Ponts sur le canal Albert

Prev Next
Description 

Nous participons au projet qui vise à augmenter la capacité du canal Albert en construisant 15 nouveaux ponts et en élargissant localement le canal. Le donneur d’ordre a particulièrement apprécié notre solution de financement créative et les efforts que nous déployons pour limiter au maximum les nuisances pour toutes les parties prenantes.

Avec près de 40 millions de tonnes de marchandises transportées chaque année, et 62 ponts qui le surplombent, le canal Albert est la principale voie de transport fluvial de Flandre. Chacun d’entre eux constitue un goulet d’étranglement pour la navigation intérieure. Parce qu’ils ne sont pas assez hauts et parce que le canal n’y est pas assez large. De Vlaamse Waterweg souhaite éliminer totalement ces obstacles en exhaussant les ponts jusqu’à une hauteur libre de 9,10 m et en portant la largeur du canal à 85 m. De Vlaamse Waterweg a regroupé les travaux de modification sur 15 sites tout au long du canal Albert en deux dossiers PPP en raison de la complexité de ces sites. Le donneur d’ordre a demandé aux candidats de concevoir, construire, financer et entretenir (DBFM) pendant 30 ans les nouveaux ponts et les infrastructures associées.

Avec Hye et Aelterman, Franki Construct et Willemen Infra ont formé le « via T Albert ». Le consortium a élaboré une proposition pour les deux clusters de PPP, dans laquelle était proposée une solution aux défis posés par De Vlaamse Waterweg, et ce, à l’aide d’une approche efficace et pragmatique. Willemen Project Finance s’est joint au projet pour élaborer un financement solide. Et la réussite a été au rendez-vous : en 2017, le consortium d’entrepreneurs a signé avec le gestionnaire du canal un premier contrat DBFM prévoyant la reconstruction de 7 ponts. Après une première collaboration réussie dans le premier cluster, la commande a suivi en avril 2019 pour la conception, la construction, le financement (EPC) et la maintenance pendant 30 ans de 8 autres ponts (cluster 2) à Beringen, Paal-Tervant, Meerhout-Vorst, Lummen, Oelegem, Herentals, Kuringen et Schoten.

 

Willemen Infra a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen et est l'un des principaux constructeurs de routes et fabricants d'asphalte et de béton.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

Nouvelles

 

Détails du projet

Maître(s) d'ouvrage 
De Vlaamse Waterweg
Montant 
€182.000.000
Sociéte momentanée 
Via T Albert (Franki Construct, Willemen Infra, Hye, Aelterman)
Bureau d'études 
Arcadis, Sweco, Greisch
Portée 
120m
Début des travaux
09-2017