Une nouvelle technique également couronnée de succès pour la démolition du pont sur le Canal Albert, à Kuringen

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Le vieux pont en béton sur le canal Albert à Kuringen (Hasselt) a vécu. Il a été démoli ce dimanche en utilisant la même technique que celle qui a servi pour la destruction des ponts de Lummen et de Meerhout-Vorst. Une fois de plus, cette méthode de travail a été couronnée de succès et la démolition a été effectuée en un temps record. Le remplacement de ce pont s'inscrit dans le cadre du projet visant à augmenter la hauteur libre des ponts sur le canal Albert afin de stimuler le transport par la voie d'eau.

La Régie flamande des voies navigables surélève donc systématiquement les ponts de manière à atteindre une hauteur libre de 9,10 m afin que les bateaux de navigation intérieure puissent les franchir sans difficulté et en toute sécurité avec quatre lits de conteneurs. Kuringen va donc accueillir à son tour un nouveau pont en arc surélevé, en acier. Le vieux pont, sur lequel le trafic circulait encore il y a peu, a été démonté poutre par poutre dimanche dernier, selon une nouvelle technique de démolition : au lieu d'utiliser des marteaux pour briser le vieil ouvrage d'art et rogner petit à petit le béton, les poutres en béton ont été enlevées une par une dans leur intégralité. Des traits de scie ont d'abord été réalisés aux extrémités de chaque poutre. Chaque section de pont a ensuite été déposée sur les berges à l'aide de grandes grues, avant d'être démantelée et transformée en gravats. En procédant de la sorte, aucun débris ne tombe à l'eau et les travaux sont moins bruyants. Vers 14 heures dimanche après-midi, tous les éléments du pont avaient été enlevés.

Le nouveau pont en arc en acier est en cours d'assemblage sur le site de montage le long du chemin de halage de la Albertkanaalstraat, un peu plus loin vers Stokrooie. Il sera construit au même endroit que le pont actuel. Après le montage et la construction des nouvelles culées, le nouveau pont sera mis en service à la mi-novembre. « Le pont en arc en acier mesurera 123 mètres de long, 18 mètres de large et 23 mètres de haut depuis le tablier. Le canal sous le pont sera pour sa part élargi à 86 mètres. Si tout se déroule comme prévu au planning, le nouveau pont sera ouvert à la circulation en juin 2022 », déclare Frieda Brepoels, présidente de la Régie flamande des voies navigables.

 

28 Juin, 2021 - 11:15

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