Première dans la zone portuaire d'Anvers : piste cyclable circulaire

  • Plastic Road in Haven van Antwerpen
  • Duurzaam fietspad in Haven van Antwerpen
Prev Next

Une piste cyclable durable de 800 mètres de long a été réalisée sur le Rechteroever dans la zone portuaire d'Anvers. Une partie de la piste cyclable est constituée d'un mélange d'asphalte fabriqué par Willemen Infra et de déchets plastiques. Cette technique innovante utilisée est une première en Belgique et contribue à l'ambition du Port d'Anvers-Bruges d'accélérer la transition vers une économie circulaire.

La nouvelle piste cyclable sur le Zomerweg sur la rive droite a une longueur totale de 800 mètres et se compose de deux sections avec différentes applications innovantes utilisant du plastique réutilisé et recyclé. La première partie de la piste cyclable, développée par la société néerlandaise PlasticRoad, est constituée d'éléments en grande partie en plastique recyclé. La quantité utilisée pour cette piste cyclable de 75 mètres de long équivaut à la réutilisation d'environ deux millions de gobelets de café en plastique.

L'asphalte durable réduit les émissions de CO₂

La deuxième partie de la piste cyclable est constituée d'asphalte de Willemen Infra, à laquelle ont été ajoutés des polymères fabriqués à partir de plastique recyclé. Ce procédé a été mis au point par l'entreprise écossaise MacRebur. Ce procédé a été développé par l'entreprise écossaise MacRebur. Le plastique est broyé en petits granulés qui remplacent 6 % du bitume,
un composant clé de l'asphalte. Cela permet de réduire la quantité de fossiles et réduit les émissions de CO₂. Au cours de la production le plastique est fondu en une substance collante, ce qui élimine tout microplastiques. Ce tronçon de piste cyclable équivaut à à la réutilisation de 650 000 bouteilles en plastique. Le mélange améliore également résistance à la déformation et augmente la rigidité de l'asphalte, ce qui le rend plus adapté aux charges lourdes. l'asphalte, ce qui le rend plus apte à  supporter des charges lourdes.

Annick De Ridder, échevine portuaire de la ville d'Anvers et présidente du conseil d'administration du Port d'Anvers-Bruges : " Ce projet d'infrastructure routière et cyclable durable sur le Zomerweg, sur la rive droite, est un bel exemple de l'innovation et de la circularité auxquelles nous tenons beaucoup dans notre port. Cette première technologique nous aidera à faire des choix intelligents à l'avenir dans le cadre plus large de la mobilité et de l'accessibilité dans la zone portuaire."

30 Novembre, 2022 - 10:45

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.