De Werkvennootschap et le consortium d'entrepreneurs SPI.R0 (Willemen Infra, Jan De Nul et Aclagro) ont reçu un permis d'environnement pour le réaménagement du complexe de circulation R0xA201. Il s'agit d'une étape importante pour le réaménagement de l'échangeur qui donne accès à l'aéroport de Bruxelles et à Evere depuis le R0. Les plans prévoient la transformation de la turbine de circulation spacieuse et surdimensionnée en un type d'intersection unique en Flandre : un échangeur à point unique (Single Point Interchange). La construction de ce complexe de circulation plus compact libérera de l'espace pour un environnement de parc près des centres de Diegem, Diegem-Lo et des parcs d'affaires le long de Da Vincilaan à Zaventem. Dans le même temps, la Woluwe sera rouverte, les chaînons manquants de l'infrastructure cycliste seront comblés et sa valeur écologique sera améliorée.
Aujourd'hui, la jonction du Ring de Bruxelles avec l'A201 - l'autoroute entre Bruxelles et l'aéroport national - est constituée de plusieurs ponts sur le R0. Ceux-ci occupent beaucoup d'espace et gênent donc les échanges de trafic sur le R0 avec l'E19 et l'avenue Henneau. En 2020, le gouvernement flamand a décidé que l'échangeur ferait place à une solution plus compacte qui améliorerait la sécurité routière et la qualité de vie des quartiers environnants. Avec la désignation de SPI.R0 - un consortium d'entrepreneurs composé de Willemen Groep (via Willemen Infra), Jan De Nul et Aclagro - comme soumissionnaire privilégié, les plans ont pris une forme concrète. Au début de l'année, une demande de permis environnemental a été introduite. Le gouvernement a maintenant approuvé cette demande.
Un échangeur unique
Les plans prévoient essentiellement la construction d'un nouveau pont sur la R0. Ce pont comportera un carrefour unique avec des feux de signalisation vers lequel convergeront toutes les bretelles d'accès et les bretelles de sortie. Dans le jargon technique, une telle intersection est appelée « échangeur à point unique » (Single Point Interchange ou SPI). Les feux de signalisation d'un tel carrefour gèrent le flux de trafic en trois phases. Cela est possible parce que tous les mouvements de virage à gauche dans les deux directions sont effectués simultanément. Cette approche est unique dans notre pays. Le fonctionnement d'un SPI a été analysé de manière approfondie dans le cadre de diverses simulations de trafic. Celles-ci montrent que le temps de parcours global dans la région sera réduit aux heures de pointe du matin et du soir. En réduisant le nombre de zones de conflit, nous augmentons également la sécurité routière.
De l'espace pour la Woluwe
Le nouvel échangeur sera nettement plus compact que l'actuel survol de turbines. Cet espace sera rendu à la nature et aux habitants de Diegem et Diegem-Lo. Le terrain vacant sera aménagé en parc de quartier où les habitants et les employés des parcs d'activités pourront faire du sport et se détendre. La Woluwe serpentera à nouveau à travers la zone sous la forme d'un ruisseau à ciel ouvert. Grâce à ce méandre et à la construction de bassins tampons, la zone du parc sera en mesure d'absorber quelque 88 000 m³ d'eau de pluie. Cela devrait permettre de résoudre le problème des inondations fréquentes à Machelen. Le cours d'eau constitue également une frontière naturelle entre les zones du parc accessibles au public et les parties réservées à la faune et à la flore. Dans le cadre du projet, des orchidées et des prairies protégées seront réaffectées et il y aura un espace pour la souris à gland, entre autres.
Lien avec l'infrastructure cycliste
Dans la vallée du parc vert-bleu autour de l'échangeur du point unique, SPI.R0 assure également la liaison entre différentes infrastructures cyclables, plus précisément les FR20, F3 et F201. En outre, il y aura une nouvelle liaison cycliste et pédestre lente entre Diegem et Diegem-Lo.
En bordure du site de l'aéroport, le consortium achèvera l'itinéraire Ringtrambus de Woluwelaan au parking 58. Enfin, l'entrepreneur travaille également dans la zone de Zaventem. Le rond-point Strabet y sera transformé en rond-point turbo pour assurer une meilleure fluidité du trafic et des adaptations seront apportées aux rues Vilvoordelaan, Toekomststraat, Bosstraat et Tuinwijkstraat pour créer des connexions lentes avec l'infrastructure cycliste.
Outre la conception, la construction et le financement du nouveau complexe de circulation, SPI.R0 sera également responsable de l'entretien de l'ensemble de l'infrastructure pendant 30 ans. Le gouvernement flamand remboursera le montant total de l'investissement au consortium sur une période de 30 ans.
Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.