Échangeur R0xA201 - Zaventem

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Description 

Nous œuvrons sur différents fronts en vue d’améliorer l'accessibilité de la région de l’aéroport. Nous construisons ainsi une nouvelle infrastructure routière pour les liaisons entre le boulevard Léopold III (A201) et le R0.

Le réaménagement repose sur trois considérations principales :

  • La disposition, la taille et l’emplacement de l’échangeur « en turbine » actuel ne répondent pas aux exigences d'un environnement sûr pour la circulation.
  • Les distances intermédiaires entre l’échangeur « en turbine » et l'échangeur du Ring de Bruxelles avec l'E19, ainsi que la distance entre l’échangeur « en turbine » et le complexe de raccordement de la Henneaulaan, sont trop courtes. Par conséquent, les conducteurs doivent souvent changer de voie rapidement sur une distance trop courte.
  • Le fly-over « en turbine » existant est en mauvais état et doit être remplacé de toute urgence. Son état actuel entraîne des risques potentiels pour la sécurité et entrave la fluidité de la circulation sur le Ring de Bruxelles.

L’échangeur « en turbine » très fréquenté sera donc transformé en un magnifique boulevard urbain, doté d’un parc verdoyant et d’une Woluwe ouverte. En outre, les bretelles d’accès seront entièrement réaménagées, avec notamment un nouveau carrefour au-dessus du Ring. Ce principe de « single point interchange », associé à des feux de signalisation intelligents, permet de fluidifier le trafic.

Le SPI (Single Point Interchange) est une solution d’intersection nouvelle en Flandre. Il s’agit d’un carrefour avec des feux de circulation intelligents au-dessus de l'autoroute où les bretelles d’entrée et de sortie se rejoignent.

En d’autres termes, les bretelles d’entrée et de sortie des deux directions du R0 se rejoignent à cette intersection. Contrairement à l'approche classique avec des feux de signalisation distincts pour chaque sens de circulation, les virages à gauche se font ici en même temps pour les deux sens. Le trafic s’en trouve plus sûr et plus fluide.

L’échangeur SPI étant beaucoup plus compact, nous créons de l'espace sur le Ring autour de Bruxelles (R0) pour ces mouvements de circulation. Cela permet de créer des voies de transition plus longues qui garantissent une meilleure fluidité. La solution plus compacte offre également un espace supplémentaire pour la verdure et des points d’eau, créant ainsi un paysage urbain plus durable et plus agréable.

Outre l'amélioration de l'infrastructure routière, le réaménagement ne concerne pas que l'autoroute. Nous investissons notamment dans des espaces verts publics et dans l'amélioration des infrastructures pour les cyclistes et les piétons. En voici un résumé par thèmes:

  • Augmenter la sécurité routière en réduisant les zones de conflit;
  • Compléter l'infrastructure cyclable;
  • Une place pour le ruisseau;
  • Améliorer la valeur écologique;
  • Améliorer la qualité de vie.
     

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
Leopold III-laan, Zaventem, Vlaams Brabant, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
De Werkvennootschap
Sociéte momentanée 
Willemen Infra, Jan De Nul, Aclagro
Délai
4 ans
Début des travaux
08-2024
Fin des travaux
08-2028