Lundi, plus de 200 collaborateurs d'Aannemingen Van Wellen s'étaient donné rendez-vous dans les bâtiments de Syntra à Sint-Niklaas pour y suivre leur journée de formation. En tout, pas moins de 9 thèmes ont été abordés, avec un seul fil rouge : la sécurité au travail.
La sécurité constitue plus que jamais une priorité absolue au sein de Willemen Groep. Chaque année, notre objectif est le ‘Go For Zero’ : une année complète sans accident entraînant une incapacité de travail. Depuis le lancement de cette campagne de sécurité interne en 2012, un grand nombre d'entreprises y sont parvenues. « Certaines ont même déjà atteint l'objectif deux fois », explique Tom Willemen, CEO. « C'est bien la preuve que l'objectif zéro est loin d'être irréaliste. Même dans un secteur aussi accidentogène que celui de la construction. Notre devise : chaque accident est un accident de trop ».
C'est pour cette raison que toutes les entreprises du groupe organisent chaque année une journée de formation. « L'objectif est de faire prendre conscience aux collaborateurs de l'importance de la sécurité au travail. Nous communiquons par ailleurs en permanence à propos de la sécurité », ajoute Peter Van Oevelen, chef du service de prévention interne. « Des réunions toolbox sont organisées régulièrement sur les chantiers et nous mettons également en place des campagnes d'affichage. Chaque ouvrier en bâtiment ou en voirie dispose en outre d'un formulaire qui lui permet de vérifier si son lieu de travail est dangereux ou non ».
Compliments
Mais la sécurité va évidemment au-delà du respect des règles et procédures. C'est ce qui ressort du programme de journée de formation chez Van Wellen. « La communication aussi peut être cruciale. C'est pourquoi nous avions organisé une formation dont le thème était : 'oser communiquer'. Oser se faire des compliments, mais aussi oser rappeler à l'ordre de façon correcte. Dans ce contexte, Frederik Imbo est venu expliquer pourquoi « nous avons deux oreilles et une seule bouche », raconte Hans Verschaeren, conseiller en prévention chez Van Wellen.
La bonne attitude
Dans le cadre de la campagne Safe Forward déployée par Willemen Groep en concertation avec Vias pour ses 2.500 collaborateurs, l'attention a également été attirée sur un certain nombre de risques importants liés au trafic. Hans Verschaeren : « Car nous voulons également que nos collaborateurs se déplacent en toute sécurité. Une formation séparée consacrée à l'ergonomie a mis l'accent sur le soulèvement de charges de poids inégal. En d'autres termes, comment décharger du matériel de façon ergonomique d'une camionnette ? Pour notre personnel de bureau, l'accent a plutôt été placé sur la bonne posture à adopter lorsque l'on travaille sur ordinateur ».
Par ailleurs, une formation pour travailler en toute sécurité dans les égouts a été donnée en collaboration avec Aquafin et Riotech, tandis que les connaissances concernant les techniques d'extinction ont été perfectionnées. Dans le même temps, la pression des pneumatiques de tous les véhicules de l'entreprise a été contrôlée sur le parking. Certaines camionnettes ont été équipées d'un système track & trace. La journée de formation s'est clôturée par une petite réception.
Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.