Les 13 logements passifs et la nouvelle école de Molenbeek-Saint-Jean ont été inaugurés

Prev Next

Conçu pour la Commune de Molenbeek-Saint-Jean par le bureau bruxellois Trait Architects, Frank Norrenberg & Pierre Somers, ce projet repose sur une programmation mixte le long du canal, au croisement du quai de Mariemont et de la rue de Bonne, proche de la station de métro Delacroix. 

Le projet comprend 13 logements passifs communaux à caractère social, ainsi qu’une nouvelle école fondamentale francophone pour 458 enfants, également passive. La particularité du projet pédagogique est l’immersion linguistique en néerlandais. Une première pour la Commune de Molenbeek. Les travaux ont démarré en mars 2013, coordonnés par le service communal du Développement urbain, dans le cadre du Contrat de Quartier Ecluse – Saint-Lazare. Ils s’achèvent… pour ce 1er septembre 2015. (Inauguration le 28 Aout)

Pour le financement du projet, la Commune de Molenbeek a bénéficié du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région de Bruxelles Capitale (Contrat de Quartier et BatEx) et de l’Etat fédéral (Programme des Grandes Villes).

Les nouveaux logements sont loués et gérés par le service communal des Propriétés communales. Avec ces 13 unités supplémentaires, auxquelles on ajoutera les 11 nouvelles unités du projet Bonne/Enghien, le nombre de logements communaux s’élèvent aujourd’hui à 339 (dont 16 logements de transit). L'école atteindra progressivement sa capacité totale (458 places) et offrira d’ici septembre 2018 un enseignement jusqu’en sixième primaire.

Ce 1er septembre 2015, l’école accueillera près de 260 enfants, répartis en 10 classes. Il y aura 7 classes maternelles, 2 classes de 1ère primaire et une classe de 3ème primaire. Particularité : en 3ème maternelle, les enfants commenceront un apprentissage bilingue en français et en néerlandais, selon la pédagogie de l’immersion. Pour Molenbeek, c’est une première expérience en la matière.

Maître d’ouvrage : Commune de Molenbeek-Saint-Jean
Entreprise générale : FRANKI sa

31 augustus, 2015 - 18:00