Dérivation ferroviaire et tangente - Malines

Description 

Depuis le printemps 2019, le projet de la gare de Malines est occupé par le raccordement de la Tangente à la N15 à Nekkerhal et l'achèvement de la nouvelle voie de raccordement. Le gros œuvre de la Tangente a déjà été achevé en 2018 par un consortium dont Franki Construct faisait également partie. Ces dernières années, des travaux ont été réalisés sur de nouvelles intersections, des pistes cyclables et piétonnes et plusieurs tunnels et ponts pour vélos. C'est un travail que Franki Construct et Willemen Infra ont réalisé ensemble.

La Tangente est longue de 2,6 km et devrait soulager à la fois le quartier de la gare et le périphérique de Malines (R12) et permettre un trafic de transit plus fluide. Fin 2021, la nouvelle liaison pour les piétons et les cyclistes a été mise en service. Cet itinéraire sûr et confortable le long de la Tangente relie les pistes cyclables vers Anvers et Bruxelles. Auparavant, un parking souterrain de 2 000 places a été mis en service et le contournement ferroviaire a été réalisé. Le Tangent et le tunnel Margaret (755 mètres) ont été ouverts à la circulation début juillet 2022.

Catégorie: Génie civil; Ponts, Infrastructure ferroviaire, Tunnels - Construction de routes; Travaux de voirie, Asphaltage, Bétonnage

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

 
emplacement 

Détails du projet

Douaneplein 10, Mechelen, Antwerpen, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Infrabel
Sociéte momentanée 
Franki Construct, Willemen Infra, Besix, CEI-De Meyer, Jan De Nul
Bureau d'études 
TUC Rail
Délai
9 ans
Début des travaux
07-2013
Fin des travaux
07-2022