Travaux spectaculaires pour un pont de chemin de fer de 2.000 tonnes à Malines

Prev Next

Le week-end dernier, deux éléments de pont pesant pas moins de 170 tonnes et mesurant 39 mètres de long ont été hissés en place à Malines. Ils avaient été acheminés dès vendredi via le canal Louvain-Dyle. Ensemble, les éléments de pont constituent un maillon important du nouveau pont de chemin de fer de 77,5 m de long, 15 m de large et 3,5 m de haut. Le mastodonte, qui pèse plus de 2.000 tonnes, constitue d'ailleurs le dernier ouvrage d'art de la nouvelle dérivation ferroviaire à la construction de laquelle participe Franki Construct.

Des spectaculaires travaux ont été réalisés le week-end dernier dans les environs de la gare de Malines. Deux énormes grues mobiles ont été utilisées pour positionner les éléments de pont. Les culées sur lesquelles le nouveau pont repose ont été construites sur place au cours des derniers mois. Les éléments du pont désormais en place, le tablier devrait suivre le week-end prochain. Ensuite, la construction en acier sera soudée. Le pont sera enfin terminé avec les dalles préfabriquées, l'armature et le béton. Lors de la conception du pont, on a veillé à ce qu'il ne cache pas le Vierendeelbruggen historique.

Entre-temps, le gros oeuvre est prêt sur le trajet d'environ 3,2 kilomètres. Ces travaux vont permettre à terme une importante extension de capacité avec deux voies supplémentaires et deux nouveaux quais à la gare de Malines. La nouvelle ligne sera raccordée sur la ligne Schaerbeek-Malines sur la berme centrale de l'E19 et sur la liaison ferroviaire Diabolo menant à l'aéroport. Grâce à ce bypass, les trains pourront désormais passer plus rapidement dans la gare centrale : à 160 km/h au lieu de 100 km/h aujourd'hui. Cela se traduira par une appréciable augmentation de la capacité et par un écoulement plus facile du trafic ferroviaire sur la liaison stratégique entre Bruxelles, Malines, Anvers et les Pays-Bas.
 

6 Mars, 2017 - 16:00

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.