Willemen Groep cède ses activités luxembourgeoises

Prev Next

 

Willemen Groep a vendu ses activités luxembourgeoises afin de se concentrer davantage sur le marché belge. Les activités de construction ont été vendues au groupe français Léon Grosse. L’activité de développement a été reprise par Monsieur Paulo Carmo, un promoteur immobilier luxembourgeois qui était déjà actionnaire minoritaire.

Depuis 2016, Willemen était actif au GDL dans la construction (Willemen Construction) et dans la promotion immobilière (Willemen Promotion) et a réalisé une vingtaine de projets. Les plus connus sont le siège européen de la Banque de Chine dans la capitale luxembourgeoise et une des plus grandes concessions BMW au Benelux. Les deux branches ensemble réalisent un chiffre d’affaires de 40 million d’euro et l’effectif en personnel s’élève à 120. Par cette opération, Willemen se retire entièrement de notre pays voisin.

“Nous avons réalisé de beaux projets en Luxembourg mais nos activités ne sont plus alignées avec notre vision stratégique”, dit Marc Jonckheere, CEO Willemen Groep. “Le marché luxembourgeois a fortement changé ces dernières années et nous avons constaté que nous n’avons pas pu réaliser les synergies espérées avec nos activités belges. Par conséquent, nous avons décidé de vendre nos filiales luxembourgeoises et nous sommes heureux d’avoir trouvé les acquéreurs appropriés.  Nous allons utiliser le temps et les moyens libérés pour renforcer nos activité en Belgique” poursuit Marc.

“Léon Grosse – dont la direction générale est installée à Versailles –  est une entreprise comparable à la nôtre. Elle réalise un chiffre d’affaires d’environ 800 M, a un effectif de plus de 2000 collaborateurs et investit comme nous dans la construction durable et l’innovation. Avec cette acquisition, elle ancre sa présence au Luxembourg (présente depuis 2020 grâce à l’acquisition du façadier Kyotec). Une  base solide a été construite sur laquelle les nouveaux propriétaires pourront continuer.”

Paulo Carmo était actionnaire minoritaire dans l’activité de promotion depuis le début. Il reprend maintenant les actions de Willemen Groep dans la société luxembourgeoise de promotion immobilière. “Paulo a démarré l’activité de promotion immobilière et a été un partenaire important avec son expertise et sa connaissance du marché local. Il devient maintenant actionnaire majoritaire de la société de promotion immobilière et poursuivra ces activités sans nous.”.

“Nous remercions de tout cœur nos collègues luxembourgeois pour la collaboration agréable pendant toutes ces années. Nous souhaitons à eux et aux nouveaux actionnaires beaucoup de succès et espérons qu’ils pourront continuer ensemble cette belle histoire” conclut Marc.

17 Avril, 2023 - 16:30

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.

Depuis 1998, Franki appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

Depuis 2005, Cosimco appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.