[Timelapse] Aannemingen Van Wellen déplace une unité de production d’asphalte de Venlo à Kieldrecht

‹ Prev Next ›

Particulièrement pointue sur le plan technologique et environnemental, la nouvelle unité de production d’asphalte conçue par Aannemingen Van Wellen se distingue par une flexibilité hors pair. « Nous sommes fiers de notre nouvelle unité de production d’asphalte dont la capacité de production s’élève à 280 tonnes par heure et la capacité de stockage à 800 tonnes d’asphalte réparties sur dix silos, à 200 tonnes d’agrégats préchauffés et à 460 tonnes de bitume », précise M. Jan van Wezel, directeur général.

Commande de processus hypermoderne

Van Wellen a fait l’acquisition de cette centrale fin 2016 auprès de Heijmans Nederland. C’est en mars que les travaux de démontage ont commencé à Venlo, alors que les travaux préparatoires de fondation démarraient sur le nouveau site de Kieldrecht. Le démontage des installations de Venlo et leur transport jusqu’à Kieldrecht ont pris près de neuf semaines. M. van Wezel : « La reconstruction a débuté au mois de juin et pris fin au mois de septembre. Ensuite, nous avons équipé de pied en cap la nouvelle centrale en la dotant d’un nouveau câblage et d’une nouvelle commande de processus hypermoderne. Ces derniers mois et semaines ont vu l’exécution d’une foule d’interventions sur la centrale et aux abords de celle-ci. Nous avons procédé à l’installation de nouveaux ponts à bascule, à la réalisation de boxes à granulats ainsi qu’à la pose d’égouts, de revêtements, de portails et de clôtures ».

Installation lourde de 1.000 tonnes

La nouvelle unité de production d’asphalte remplace les deux centrales existantes que possède Van Wellen à Schoten et à Doel. « Nous nous sommes d’abord penchés sur la rénovation et l’extension de ces centrales. Mais en définitive, il est apparu que leur remplacement était l’option la plus logique et la plus efficace. En outre, leur remplacement présentait nombre d’avantages sur le plan écologique. Ainsi, la nouvelle unité de production d’asphalte nous permet d’une part de réduire les émissions de CO2 de près de 900 tonnes par an, cette quantité correspondant aux émissions moyennes annuelles de quelque 115 ménages, et d’autre part de redonner vie à une centrale âgée de dix ans à peine. Pour déplacer cette installation lourde dont le poids est supérieur à 1.000 tonnes, nous avons délibérément privilégié le transport fluvial plutôt que le transport routier », rapporte M. van Wezel.

Mesurant 46 m de haut, la nouvelle centrale de Van Wellen se dresse au cœur du port d’Anvers. Ce nouveau site permet à Van Wellen de livrer sans difficulté son asphalte aux quatre coins du port d’Anvers et, par extension, des provinces d’Anvers et de Flandre orientale. Fondée en 1944, Aannemingen Van Wellen est une entreprise générale dont le siège social est établi à Kapellen. Depuis décembre 2014, l’entreprise fait partie intégrante de Willemen Groep, le groupe de construction familial le plus important de Belgique.

Cette vidéo accélérée rend compte de la démolition de la centrale de Venlo et de sa reconstruction à Kieldrecht entre les mois de juin et de septembre.

 

30 Novembre, 2017 - 15:00

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.