Une nouvelle phase du projet de la gare de Malines a démarré. Au début de ce mois, Willemen Infra a commencé les travaux préparatoires pour la liaison de la tangente reliant la N15 au Nekkerhal. Ensuite, l'achèvement de la nouvelle voie de raccordement débutera. Les travaux dureront environ 2 ans et demi.
Le gros œuvre de la tangente a été achevé il y a un an et demi par un consortium incluant Franki Construct. Ainsi, les tunnels sous la voie ferrée de la Brusselsesteenweg et un nouveau pont sur la Dijle ont déjà été achevés. Viennent ensuite de nouveaux carrefours, le revêtement routier, de nouvelles pistes cyclables et trottoirs, ainsi que divers tunnels et ponts cyclables. Il s'agit d'un chantier que Willemen Infra mène avec Franki Construct.
Tout d'abord, la Brusselsesteenweg sera reliée à la nouvelle tangente. Dans le même temps, un nouveau pont cyclable sera construit sur la Brusselsesteenweg, qui la reliera à la Kruisbaan. La Jubellaan disposera d'un nouveau carrefour qui la reliera au nouveau tunnel automobile sous le canal Louvain-Dyle. Le carrefour d'Europalaan et de la Jubellaan sera transformé en carrefour en T. Un tunnel cyclable menant à la Colomalaan et au Colomabrug sera construit sous la Jubellaan.
La tangente, ses chemins piétonniers et ses pistes cyclables seront prolongés le long de la Leuvensesteenweg. Il y aura également un nouvel itinéraire pour les vélos, ce que l'on appelle le « fietspuzzel ». Entre la voie ferrée et la salle des fêtes De Loods, la trajectoire de la future tangente est déjà clairement visible. Ici aussi, un nouveau carrefour sera construit pour relier la N15 à la nouvelle voie d'accès.
La tangente mesure au total 2,6 km. Elle est destinée à soulager à la fois la zone de la gare et le ring autour de Malines (R12) ainsi qu’à assurer un trafic de transit plus fluide. Si tout se déroule comme prévu, la voie de raccordement pourra être mise en service fin 2021.
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Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.
Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.