Johan Willemen a été élu président du CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) le 28 avril. Le CEO de Willemen Groep succède ainsi à Jacques Gheysens, de l’entreprise de construction Degraeve (groupe Eiffage). Il s’engage donc dans la même voie que son père Paul Willemen, qui a présidé le CSTC de 1981 à 1992.
Fondé en 1959, le CSTC totalise 84.000 membres - ce qui en fait le plus grand centre de recherche collectif sectoriel du pays. Le CSTC emploie 245 spécialistes issus de diverses disciplines et compte quatre sièges : Woluwe-Saint-Étienne, Heusden-Zolder, Limelette et Bruxelles. Il contribue directement à l’amélioration de la qualité et de la productivité dans le secteur de la construction via la recherche, l’innovation, le développement et la diffusion de l’information.
Technologies innovantes
Les recherches du CSTC sont axées sur les besoins actuels et à venir du secteur. Le centre offre son soutien aux entreprises dans leur quête de technologies, matériaux et concepts innovants. Le CSTC est aussi un partenaire privilégié pour la mise en œuvre de nouveaux développements (au travers de la recherche contractuelle) et apporte sa contribution active à divers projets d’étude et de recherche prénormatifs et réglementaires.
Formations
Le CSTC accorde une grande importance à la diffusion d’informations. Voilà pourquoi il met les résultats de ses travaux à la disposition de tous les entrepreneurs et autres professionnels de la construction. Le site www.cstc.be contient toutes les publications du CSTC ainsi que d’autres informations utiles pour le secteur de la construction. Outre les informations diffusées en ligne et sur papier, le CSTC propose également de nombreuses formations axées sur la construction, ainsi qu’une assistance technique et organisationnelle.
Durant sa présidence, Johan Willemen pourra s’appuyer sur l’équipe de direction expérimentée du CSTC, sous la conduite de son Directeur général Jan Venstermans. Ce dernier bénéficiera de l’assistance d’Alain Billiet (Secrétaire général), Johan Vyncke (Directeur Recherche et Innovation), Olivier Vandooren (Directeur Information et Soutien aux entreprises), Peter Wouters (Directeur Développement et Valorisation) et Georges Klepfisch (Directeur Relations externes pour la Normalisation et la Certification).