Inauguration du tout premier rond-point turbo à Oostakker

  • Opening Turboverkeersplein
  • Eerste turboverkeersplein
  • Willemen Infra bouwt eerste turboverkeersplein
  • Turboverkeersplein in Oostakker, Gent
Prev Next

C’est les 31 mai 2022 que le tout premier rond-point turbo de Belgique a été inauguré au carrefour Euro-Silo à Oostakker (Gand). Cela marque une étape importante du projet R4WO, dans le cadre duquel Willemen Infra rénove trois des 16 échangeurs du périphérique de Gand (R4) pour De Werkvennootschap. Le rond-point turbo est le premier des trois projets à gain rapide lancés l’année dernière à être achevé.

Autrefois très fréquenté et équipé de feux de circulation, le carrefour Euro-Silo a été transformé en rond-point turbo.  Il s’agit d’un rond-point avec feux de circulation et voies séparées pour chaque direction, ce qui rend la circulation plus fluide. Avant de s’engager dans le rond-point turbo, les conducteurs doivent choisir la direction qu’ils veulent prendre quand ils en ressortent. Cette situation est plus sûre, car les conducteurs ne peuvent plus changer de voie. En outre, des feux de circulation intelligents détectent la densité du trafic pour éviter les temps d’attente inutiles. Grâce à la rénovation et à l’élargissement de la véloroute et à l’aménagement d’un accotement vert entre le rond-point turbo et la véloroute, les cyclistes auront également plus d’espace pour rouler en toute sécurité le long du R4.

Lydia Peeters, ministre flamande de la mobilité et des travaux publics, était présente lors de l’inauguration officielle de ce premier rond-point turbo. « Ce rond-point turbo était devenu vraiment nécessaire. L’ancien carrefour était un goulot d’étranglement qui provoquait des embarras de circulation et des situations dangereuses. Ce chantier nous a permis d’éliminer ce point noir et de créer une liaison sûre entre les noyaux résidentiels, ce qui améliorera aussi la viabilité dans les environs », conclut Mme Peeters.

Seize nœuds

Le rond-point turbo Euro-Silo constitue la première étape du projet R4WO. Avec ce projet, De Werkvennootschap veut transformer 16 intersections sur la R4 Ouest et Est à Gand, Evergem, Zelzate et Wachtebeke en un seul et même périphérique sans entraves à la circulation. Outre le rond-point turbo, trois autres « quick wins » seront achevés en 2022 : la construction de deux passerelles cyclistes à Evergem et d’une autre à Mariakerke. Ces gains rapides seront les premiers à être réalisés afin d’accélérer les travaux sur les autres carrefours. 

 

1 Juin, 2022 - 12:00

Willemen Infra a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen et est l'un des principaux constructeurs de routes et fabricants d'asphalte et de béton.