Le projet bénéficie d’un financement, sous la forme d’une réduction des taux d’intérêt, en provenance de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), dans le cadre de son programme « Smart Cities & Sustainable Development ». Le nouvel Hôtel de Ville de Gembloux est le 1er projet wallon à bénéficier de cette aide, réservée aux projets dits « intelligents et durables ».
Lancé en juin 2014, ce programme de financement de Belfius Banque et de la Banque européenne d'investissement met 400 millions d'euros à la disposition des pouvoirs locaux en Belgique pour la réalisation de projets « intelligents et durables » s'inscrivant dans une démarche « Smart Cities » et témoignant ainsi d'une attention particulière pour la mobilité, le développement urbain et/ou l'efficacité énergétique. L'objectif de ce programme est d'alléger au maximum le coût de l'emprunt pour les communes, CPAS ou intercommunales, de manière à les soutenir dans leur approche novatrice et durable. La moitié des fonds sera apportée par la BEl, l'autre moitié par Belfius.
Un peu plus d'un an après le lancement de ce programme, le bilan est plus que positif. Le nouvel Hôtel de Ville de Gembloux est le tout premier projet en Wallonie - et en Belgique - à avoir pu, aujourd'hui, voir le jour grâce à ce programme de financement unique. De nombreux autres projets « smart » émanant de villes et communes ou d'intercommunales sont en ce moment à l'étude, confirmant que la dynamique « Smart Cities » est bel et bien en marche dans notre pays.
Ce projet remarquable sur le plan architectural à fait l'objet du concours Europan. Livré plusieurs mois avant la date officielle à l'entière satisfaction du client. Le Bourgmestre, Monsieur Dispa a par ailleurs manifesté son enthousiasme dans un courrier qui sera ajouté à notre livre d'or.
Architectes : DEMOGO - SYNTAXE