C’est dans le cadre de l’exécution du quatrième encuvement stratégique comprenant un radier DPE que FRANKI a convié le jeudi 30 juin dernier ses contacts Bureau d’Etudes et Architectes à venir découvrir les avantages du procédé technique DPE.
Dans le cas qui nous occupe ici, le défit est de maintenir à l’état comprimé 8.600 m2 de béton par post-tension, de façon à ce qu’il forme un ensemble monobloc étanche, supportant la charge globale de 80.000 T, sans accuser un tassement absolu supérieur à 30 mm et un tassement différentiel de 15 mm.
Compte tenu du sous-sol et des prévisions de tassement supérieur à 10 cm, quelques 800 inclusions rigides ont été prévues, afin de satisfaire aux exigences liées au comportement des cuves de 25 m de haut et de 32 m de diamètre.
Les invités ont pu constater sur site tout le bien fondé de ce concept tant pour les encuvements étanches que pour les surfaces de travail intérieures et extérieures sur lesquelles on peut dès lors stocker les matières polluées ou potentiellement polluantes, tout en protégeant les sols et sous-sols.