Viaduc E17 - Gentbrugge

Prev Next
Description 

Le viaduc de la E17 à Gentbrugge, long de 1,6 km, a été entièrement rouvert à la circulation début octobre 2021, soit un mois plus tôt que prévu.

Le viaduc datait des années 1960 et était très vétuste. Au-dessus du viaduc, le revêtement routier, l’étanchéité, le mur antibruit et les glissières de sécurité ont été renouvelés. En bas, nous avons réparé la structure en béton, nous avons doté les piliers d’une protection cathodique et nous avons appliqué un revêtement de protection. Nous avons par ailleurs assuré la rénovation totale du pont enjambant l’Escaut et le réaménagement du parking autoroutier.

Pendant la rénovation, une attention particulière a été accordée aux mesures de protection contre le bruit. Outre les nouveaux écrans acoustiques, plus hauts et plus longs, les 48 joints du tablier du pont ont été remplacés par un joint en PU silencieux. Certains de ces joints sont cachés, de sorte qu’ils sont pratiquement invisibles. De ce fait, le revêtement routier est pratiquement continu, ce qui rend la conduite plus agréable. Un asphalte silencieux a également été utilisé », explique Yves, coordinateur Génie civil et Techniques de rénovation.

Les travaux de rénovation du viaduc de Gentbrugge ont débuté au printemps 2020. Le viaduc a d’abord été réparé en direction de Courtrai, puis en direction d’Anvers. De cette façon, la circulation sur le viaduc a été maintenue dans les deux sens.

Willemen Infra a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen et est l'un des principaux constructeurs de routes et fabricants d'asphalte et de béton.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
E17, Gent, Oost-Vlaanderen, Belgique
E17, Gent, Oost-Vlaanderen, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Agentschap Wegen en Verkeer Oost-Vlaanderen
Montant 
€34.300.000
Délai
1 an 7 mois
Début des travaux
03-2020
Fin des travaux
10-2021