Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.
Ovonde - Heist-op-den-Berg
Willemen Infra et Franki Construct ont été désignés par AWV pour réaménager l'Aarschotbaan et la Liersesteenweg (N10) entre la Wouwerstraat à Heist-op-den-Berg et la Houwstraat à Berlaar. De nouveaux égouts et des pistes cyclables séparées sont prévus le long de la N10. À la jonction avec la Mechelsesteenweg (N15), le fabiolarotonde existant sera transformé en ovale avec des tunnels pour vélos. L'un des bras deviendra la nouvelle voie d'accès à une future zone PME. Sur l'ensemble du tronçon entre la Wouwerstraat et la Houwstraat, la couche supérieure sera rénovée.
Rond-point
Le rond-point Fabiola, nommé d'après l'ancienne danseuse du carrefour, est situé à la jonction de la Liersesteenweg (N10) et de la Mechelsesteenweg (N15). Outre la rénovation complète des pistes cyclables le long de la N10 à Heist-op-den-Berg, Putte et Berlaar, Wegen en Verkeer s'est également penché sur les intersections le long de la route. Pour ce sous-projet, la zone de projet s'étend de l'intersection avec la Houwstraat à Berlaar jusqu'à l'intersection avec la Wouwerstraat à Heist-op-den-Berg. Le rond-point Fabiola sera entièrement réaménagé.
Le rond-point actuel est un point dangereux pour les nombreux cyclistes qui le traversent chaque jour. En outre, nous nous attendons à des problèmes de circulation sur le rond-point existant lorsque la nouvelle zone industrielle du côté sud sera développée. Afin d'améliorer considérablement la sécurité routière et la fluidité du trafic, un grand rond-point ovale à deux voies, également connu sous le nom de "rond-point turbo", sera construit.
La Liersesteenweg sera reliée au rond-point des deux côtés, avec deux voies dans chaque direction. La Mechelsesteenweg se connecte ensuite à l'ovonde avec deux voies pour le trafic entrant dans l'ovonde et une voie pour le trafic sortant de l'ovonde.
L'ovonde aura une cinquième branche reliée à la Wouwerstraat, le futur site de Colruyt. Cette voie d'accès disposera d'une voie pour entrer et sortir de l'ovonde et servira d'accès principal à la future zone PME. Par ailleurs, la jonction de la Wouwerstraat avec la N10 pour le trafic de sortie sera conservée. L'ensemble de ces ajustements permettra d'assurer un accès fluide et sûr à la zone PME.
Une infrastructure cycliste plus sûre
Parallèlement au rond-point, l'ensemble de l'infrastructure cycliste sera également rénové. AWV a choisi de construire des tunnels pour vélos afin que le trafic automobile et de marchandises ne doive plus se croiser avec les cyclistes. La sécurité des usagers de la route est ainsi grandement améliorée. Les tunnels sont également conçus pour laisser entrer beaucoup de lumière, ce qui rend l'expérience plus agréable.
Au total, cinq tunnels pour vélos seront construits. Les pistes cyclables convergent vers un carré au milieu de l'ovale. Cela permettra aux cyclistes de poursuivre leur route dans n'importe quelle direction à partir de cette place, sans avoir à traverser la route une seule fois.
Les tunnels cyclables et les pistes cyclables le long de la N10 en direction de Begijnendijk et de Mechelsesteenweg sont des pistes cyclables bidirectionnelles. Le tunnel et la piste cyclable le long de la N10 en direction de Berlaar sont des pistes cyclables unidirectionnelles en raison de la connexion avec les pistes cyclables unidirectionnelles sur la Liersesteenweg en direction de Berlaar.
Parallèlement au réaménagement du rond-point, nous allons également rénover la N10 entre la Wouwerstraat et la Houwstraat. De nouvelles pistes cyclables seront aménagées, séparées de la chaussée. Les pistes cyclables unidirectionnelles auront une largeur minimale de 2 mètres, les pistes cyclables bidirectionnelles une largeur minimale de 2m50. Dans la plupart des cas, la piste cyclable sera située derrière l'accotement ou le fossé existant. Là où il n'y a pas assez d'espace, les pistes cyclables seront surélevées et, dans la mesure du possible, il y aura une bande verte entre la piste cyclable et la chaussée.
Système d'égouts séparés
Les travaux de la piste cyclable seront l'occasion de procéder en même temps à une rénovation complète du réseau d'égouts. Les autorités compétentes en matière d'égouts installeront un système d'égouts séparés qui collectera et évacuera séparément les eaux de pluie et les eaux usées. Chaque bâtiment situé le long de la N10 disposera alors d'un point de raccordement supplémentaire pour évacuer séparément les eaux usées et les eaux de pluie.
Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.