MRS Roosendaelveld - Malines

Description 

Projet DBM d’une maison de repos et de soins pouvant accueillir 120 personnes. Roosendaelveld est tout sauf une MRS classique. Elle s’adresse aux personnes atteintes de démence et de problèmes psychiatriques. Nous l’avons conçue pour qu’elle permette une vie normalisée à petite échelle.

En plus des chambres individuelles, les 15 logements pour huit personnes disposent chacun d’un salon, d’une salle à manger, d’une cuisine et d’un espace extérieur. Chaque résident dispose d’une chambre individuelle de 23 m² avec une salle de bain privée. Il y a également une salle de réunion et d’activité semi-publique, une brasserie et un jardin. Avec un niveau E de 37, le bâtiment dépasse d’ailleurs la norme de 40.

Et c’est loin d’être le seul effort que nous avons fait ici en matière de durabilité. Nous utilisons par exemple Clean Site System pour mieux gérer les emballages en plastique sur le chantier. Au total, nous avons collecté 100 sacs de 400 l de plastique, que nous avons ensuite déposés auprès de l’entreprise de gestion des déchets. En allant plus loin que le tri sélectif obligatoire, nous avons réduit la pollution et contribué à une économie plus durable et circulaire. Nous avons également collaboré avec l’ASBL Ons Tehuis Brabant. Celle-ci emploie des adultes souffrant de handicaps mentaux pour la collecte des déchets sur et autour du chantier, de sorte que l’environnement est propre et sans déchet.
 

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
Mesenstraat, Mechelen, Antwerpen, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Zorgbedrijf Rivierenland
Montant 
€22.200.000
Architecte 
Architectenbureau Beliën
Groep Infrabo
Bureau d'études 
Sweco Belgium (stabiliteit, technieken), Venac (akoestiek)
Délai
3 ans
Début des travaux
06-2018
Fin des travaux
06-2021