Gare SNCB - Diest

  •  
    Beeld: Infrabel
  •  
    Beeld: Infrabel
‹ Prev Next ›
Description 

Franki Construct réalise des travaux de rénovation des quais de la gare de Diest. La gare deviendra entièrement accessible, grâce à des quais plus hauts et à une nouvelle passerelle piétonne avec un ascenseur pour chaque quai. Les travaux dureront jusqu'à l'automne 2025. D'ici là, il y aura un quai 4 temporaire à Diest, qui a été mis en service en décembre 2023. La SNCB et Infrabel investissent conjointement 9,5 millions d'euros dans la rénovation de la gare.

Les quais seront surélevés de près d'un demi-mètre. Les passagers pourront ainsi monter et descendre des trains plus facilement. Les quais feront également l'objet d'une rénovation complète : ils seront recouverts d'auvents, de nouveaux abris, d'un éclairage LED et de lignes de guidage pour les aveugles et les malvoyants. Le quai 1 sera prolongé vers le parking.

Une nouvelle passerelle piétonne sera construite près du parking. Il s'agira d'un pont couvert, avec un ascenseur et des escaliers pour accéder à chaque quai. Dès qu'elle sera achevée, la passerelle piétonne actuelle sera démolie.

Le métro existant sera rénové. Au Fort Leopoldlaan, il y aura également un nouveau parking à vélos et une zone K&R.

Les travaux sur les quais seront réalisés en plusieurs phases. Cela permettra de minimiser les perturbations pour les passagers et la circulation des trains.

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
Stationsplein 1, Diest, Vlaams Brabant, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Infrabel
Montant 
€9.500.000
Délai
2 ans 2 mois
Début des travaux
10-2023
Fin des travaux
12-2025