Gare SNCB - Diest

  •  
    Beeld: Infrabel
  •  
    Beeld: Infrabel
Prev Next
Description 

Franki Construct réalise des travaux de rénovation des quais de la gare de Diest. La gare deviendra entièrement accessible, grâce à des quais plus hauts et à une nouvelle passerelle piétonne avec un ascenseur pour chaque quai. Les travaux dureront jusqu'à l'automne 2025. D'ici là, il y aura un quai 4 temporaire à Diest, qui a été mis en service en décembre 2023. La SNCB et Infrabel investissent conjointement 9,5 millions d'euros dans la rénovation de la gare.

Les quais seront surélevés de près d'un demi-mètre. Les passagers pourront ainsi monter et descendre des trains plus facilement. Les quais feront également l'objet d'une rénovation complète : ils seront recouverts d'auvents, de nouveaux abris, d'un éclairage LED et de lignes de guidage pour les aveugles et les malvoyants. Le quai 1 sera prolongé vers le parking.

Une nouvelle passerelle piétonne sera construite près du parking. Il s'agira d'un pont couvert, avec un ascenseur et des escaliers pour accéder à chaque quai. Dès qu'elle sera achevée, la passerelle piétonne actuelle sera démolie.

Le métro existant sera rénové. Au Fort Leopoldlaan, il y aura également un nouveau parking à vélos et une zone K&R.

Les travaux sur les quais seront réalisés en plusieurs phases. Cela permettra de minimiser les perturbations pour les passagers et la circulation des trains.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
Stationsplein 1, Diest, Vlaams Brabant, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Infrabel
Montant 
€9.500.000
Délai
2 ans 2 mois
Début des travaux
10-2023
Fin des travaux
12-2025