Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.
Complexe Medialaan - Vilvorde
Le complexe de bretelles d’entrée et de sortie de la Medialaan et de la Tyraslaan (N209) à Koningslo (Vilvorde) sera entièrement rénové. Dans le même temps, le pont du R0 au-dessus de la N209 sera rénové. L’infrastructure routière deviendra plus compacte, et les infrastructures pour les usagers de la mobilité douce seront plus sûres ; avec trois nouveaux ponts pour vélos reliés à l’autoroute cyclable F23.
L’objectif principal de la réfection complète du complexe est de séparer la circulation automobile de la circulation des vélos et des piétons. Les travaux ont été scindés en 8 phases, afin de gêner le moins possible la circulation. Durant toute la durée de l’exécution des travaux, le trafic se poursuivra, mais à une capacité réduite. De nombreuses voies temporaires ont ainsi été aménagées, le terre-plein central a été rendu carrossable et les terre-pleins latéraux servent de bretelles temporaires. Nous nous efforçons de réduire au maximum les perturbations lors de chaque projet, et celui-ci ne fait pas exception.Â
Ce qui frappe, c’est l’attention accordée non seulement aux utilisateurs actifs de la route, mais aussi aux animaux. Un accès temporaire, séparé du trafic motorisé, est également prévu pour les cyclistes et les piétons. Le nouveau complexe disposera d’un passage vert, avec des écoducs et des écogrilles pour protéger au mieux les animaux. Les nouvelles passerelles cyclistes ont une largeur de 10 m, dont environ 3 m sont dédiés aux espaces verts.Â
Ce projet comprend tous les aspects de la construction routière : ouvrages d’art, passerelles cyclistes, murs d’étanchéité, écopassages, gaines lourdes, égouttage en profondeur, phasage en fonction du trafic, la route elle-même, etc. Et pour limiter au maximum les perturbations, les travaux se poursuivront pendant les week-ends et les périodes de vacances. La planification et le phasage sont essentiels.Â