À l’été 2018, COPRO a remis à Willemen Infra le tout premier certificat BENOR pour le béton routier TRA 50. Aujourd’hui, Willemen Infra compte pas moins de quatre centrales certifiées au total. Depuis Bruges, Gand, Schoten et Lummen, elle peut fournir à toute la Flandre le béton routier certifié TRA 50 de très haute qualité.Â
Willemen Infra produit à Lummen de l’asphalte pour des projets de construction routière depuis déjà des décennies. En 2020, la production de béton routier certifié a été ajoutée. « Pour ce faire, nous avons déménagé notre usine de béton de Hasselt à Lummen. Ainsi, nous avons maintenant étendu la production de béton routier certifié TRA 50 à toute la Flandre. Le renouvellement, l’été dernier, de la E313 sur une distance d’environ 2,3 km dans les deux sens à partir du complexe de Beringen est l’un des premiers grands projets autoroutiers réalisés en TRA 50 », déclare Dirk Christianen, directeur de la production d’asphalte chez Willemen Infra.
4 centrales certifiées
Avec des centrales certifiées à Bruges, Gand, Schoten et Lummen, Willemen Infra peut produire et livrer du béton routier certifié TRA 50 dans toute la Flandre. Et cela, tant pour ses propres chantiers que pour des tiers, car TRA 50 est un produit en béton atypique et difficile à combiner avec le béton coulé classique. Dirk Christianen : « Les clients qui sont à la recherche de TRA 50 se tournent très vite vers nous et nous sommes heureux de partager nos connaissances et notre expertise pour d’autres chantiers. Ce savoir est la base de tout, en combinaison bien sûr avec les investissements dans les machines. Parce que pour obtenir un bon résultat, il faut les bonnes machines et les bonnes personnes. »
Une gamme plus large
AWV a été l’initiateur d’un label de qualité pour le béton routier et Willemen Infra n’a pas hésité à prendre le train en marche. COPRO s’est occupé du certificat et lorsque le certificat a été prêt à être remis, Willemen Infra avait bien fait ses devoirs. Willemen Infra utilise déjà la composition de béton certifiée dans son béton routier prêt à l’emploi.
Entre-temps, l’assortiment de compositions certifiées s’est considérablement élargi et Willemen Infra dispose désormais, entre autres, d’un béton routier lavé en porphyre très performant. « Nous sommes donc prêts pour le marché. Mais bien que TRA 50 soit obligatoire dans tous les appels d’offres via la spécification standard 250, il est encore souvent demandé - et autorisé - à ce qu'il soit remplacé par du béton routier sur composition. Toutefois, nous continuons à plaider en faveur de la normalisation du TRA 50. Tout simplement parce qu’il s’agit d’un produit solide et de qualité. »
Un rôle de pionnier
Il n’est pas surprenant que Willemen Infra joue un rôle de pionnier. « C’est ce qui nous caractérise. Nous endossons ce rôle avec plaisir. Et dans le domaine de l’asphalte également, comme nous le démontrons avec des produits tels qu’AVT (Asphalte à température réduite) et Drainphalt. Nous sommes également activement impliqués dans de nombreux projets de recherche en collaboration avec des centres de connaissance telles que le CCR et l’Université d’Anvers. En tant que constructeur de routes de premier plan en Flandre, nous considérons cela comme une obligation. Et nous sommes convaincus que le béton routier certifié TRA 50 constitue la future norme. En termes de contrôle de la qualité, c’est une très grande valeur ajoutée pour les chantiers et des projets tels que celui de l’E313 prouvent que le résultat final est de très haute qualité », conclut Dirk Christianen.   Â
Le TRA 50 peut être commandé auprès de nos centrales à béton de
Bruges: betoncentrale.brugge@willemeninfra.be ou 050 32 02 20,
Gand: betoncentrale.gent@willemeninfra.be, 09 265 79 80 ou 0473 95 21 21,
Schoten: betoncentrale.schoten@willemeninfra.be ou 03 326 35 31 et
Lummen: betoncentrale.lummen@willemeninfra.be ou 011 45 79 30.Â
Â
Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.