Willemen Infra est la première entreprise belge de construction routière à atteindre le niveau 4 de l'échelle de performance CO2

Prev Next

Willemen Infra a reçu le certificat CO2 Performance Ladder niveau 4 de COPRO le 1er mars 2022. L'entreprise est ainsi la première entreprise de construction routière en Belgique à obtenir un certificat de ce niveau. Ce certificat s'inscrit pleinement dans le plan de réduction des émissions de CO2 de Willemen Groep, dans le cadre duquel l'entreprise mesure son empreinte CO2 afin de la réduire progressivement.

"En tant que groupe de construction familial avec une longue tradition et un horizon lointain, nous prenons nos responsabilités pour augmenter l'impact positif et la création de valeur de nos activités commerciales en réduisant l'impact environnemental et l'empreinte écologique de nos opérations", a déclaré Tom Willemen, PDG de Willemen Groep. "C'est aussi la raison immédiate pour laquelle Willemen Infra s'est inscrite à l'échelle de performance CO2 en 2020. Ce système de gestion du CO2 encourage les entreprises à réduire le CO2 de manière structurelle, tant dans leurs activités que dans les projets et la chaîne d'approvisionnement. Grâce à l'échelle de performance CO2, Willemen Infra a une vision complète de la quantité de CO2 qu'elle émet au sein de l'organisation". En janvier 2021, Willemen Infra a déjà obtenu le niveau 3 pour ses efforts. Un an plus tard, l'entreprise passe au niveau 4.

En tant que grande entreprise, à partir du niveau 4, Willemen Infra mène un dialogue structurel avec le gouvernement ainsi qu'avec une ONG ou un expert indépendant, afin d'intégrer l'attention structurelle portée à la réduction des émissions de CO2 dans la culture de l'entreprise. En recueillant des commentaires externes, l'entreprise de construction routière obtient une meilleure image de ce que les parties prenantes attendent de Willemen Infra. À partir du niveau 4, l'échelle de performance CO2 se concentre également sur l'influence de Willemen Infra dans la chaîne d'approvisionnement.

Kurt Kesteloot, directeur général de Willemen Infra : "Cela nous rend plus conscients de l'influence que nous avons dans la chaîne, des possibilités d'utiliser cette influence pour réduire les émissions de CO2 et de la manière dont nous pouvons coopérer avec les partenaires de la chaîne. Nous utilisons les connaissances que nous avons acquises grâce à nos analyses de la chaîne de l'asphalte et du gasoil pour soutenir les ambitions de nos clients en matière de développement durable."

En outre, Willemen Infra lance également des projets de développement. Ils utilisent les résultats de leurs propres analyses de chaîne et des projets d'innovation en cours ou prévus au sein du Willemen Groep ou dans le secteur. "C'est ainsi que nous montrons qu'en tant qu'initiateur, nous jouons un rôle de pionnier dans le secteur et que nous disposons des compétences nécessaires pour réaliser des innovations", conclut Kurt Kesteloot.

14 Mars, 2022 - 14:30

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.