Willemen Infra construit un hôtel pour les chauves-souris

  • Dronebeeld vleermuishotel
  • Eerste kamers vleermuishotel
  • Constructie vleermuishotel onder de grond
  • Afwerking kamers vleermuishotel
  • Afwerking zijkamers vleermuishotel
  • Binnenkant zijkamer vleermuishotel
Prev Next

Willemen Infra est connue pour ses travaux routiers, mais elle a récemment été autorisée à y ajouter la construction d'hôtels pour chauves-souris. Après une première construction réussie d'un hôtel pour chauves-souris à petite échelle près du pont d'Oelegem, ils ont maintenant construit une version plus grande sur le pont Hoogmolen à Schoten. Les deux hôtels pour chauves-souris font partie du deuxième phase du projet PPP "Surélévation des ponts du canal Albert".

En 4 jours, Willemen Infra a construit un hôtel pour chauves-souris sur le Hoogmolenbrug à Schoten en mars, à la demande de De Vlaamse Waterweg. L'hôtel pour chauves-souris s'intègre dans l'écosystème local et servira de résidence hivernale pour les chauves-souris.. 

Conception par Willemen Infra

Mi-2021, Willemen Infra a déjà construit un bat-hôtel près du pont d'Oelegem, sur le canal Albert. Willemen Infra a également obtenu l'avis de l'Agence pour la nature et les forêts pour la conception et la construction. Ainsi, au lieu d'un hôtel d'une pièce, on a opté pour un hôtel pour chauves-souris de pas moins de quatre pièces. Concrètement, il s'agit de 4 caves préfabriquées d'une superficie totale de 200 m². En outre, des tubes de béton supplémentaires ont été fixés à ces chambres, qui serviront de pièces annexes. Avec les 4 caves préfabriquées, cela donne un volume total de plus de 80 m³.

Le chef de chantier Ben est déjà impressionné par l'immensité de la structure : "C'était la première fois que je construisais un bat-hôtel. Et de surcroît de cette taille. Je ne savais pas qu'une chauve-souris aimait voler dans une construction aussi complexe, avec des chambres équipées de tubes, de couloirs et de nichoirs. J'espère que nos travaux spectaculaires porteront leurs fruits et que de nombreuses chauves-souris pourront bientôt se reproduire, car il s'agit d'une espèce encore menacée à l'heure actuelle".

L'hôtel pour chauves-souris disparaîtra complètement sous terre. Les chauves-souris peuvent accéder à l'hôtel par un tube poreux et une petite ouverture à côté du pont.

Entretien pendant 30 ans

Pendant les 30 prochaines années, Willemen Infra sera responsable du nettoyage annuel de l'hôtel. Ceci est conforme aux accords sur les travaux d'entretien des ponts du canal Albert. En effet, la construction des bat-hôtels fait partie du projet PPP "Surélévation des ponts du canal Albert".

Avec près de 40 millions de tonnes de marchandises transportées par an, le canal Albert est la voie navigable la plus importante. Cependant, les restrictions actuelles en matière de hauteur et de largeur de passage sous les ponts constituent un goulot d'étranglement pour la navigation intérieure. C'est pourquoi les ponts seront surélevés jusqu'à une hauteur libre de 9,10 m, ce qui permettra aux barges intérieures chargées de quatre couches de conteneurs de passer en toute sécurité et sans encombre.

6 Avril, 2022 - 13:45

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.