Willemen Infra commence des travaux d’aménagement d’un complexe de voies d’accès et de sortie à Genk

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Le carrefour très fréquenté entre la Torenlaan et la Marcel Habetslaan au Zwartberg (Genk) entame la semaine prochaine sa transformation en un complexe de voies d’accès et de sortie sûr. Des tunnels pour vélos et pistes cyclables séparées seront aménagés sur et autour du carrefour. Willemen Infra construit simultanément une nouvelle voie de raccordement en direction de l’Opglabbekerzavel.

Le carrefour de la Torenlaan et de la Marcel Habetslaan est connu pour sa dangerosité. Son réaménagement en un complexe de voies d’accès et de sortie doit sécuriser la situation tout en améliorant la fluidité du trafic. La Marcel Habetslaan est traversée par l’ancienne voie ferrée et rejoint l’Opglabbekerzavel via une nouvelle voie d’accès. Le stade du club de football KRC Genk va ainsi devenir plus accessible grâce à une voie d’accès séparée et l’accessibilité de la zone industrielle du Zwartberg va considérablement s’améliorer. Quatre tunnels au total permettent aux nouvelles pistes cyclables de croiser les voies d’accès et de sortie. Une attention a également été accordée à la faune le long du Kolenspoor. Des tunnels pour la faune permettront ainsi aux animaux de petite et de moyenne taille de traverser la voie en toute sécurité.

Les travaux ont lieu en différentes phases en vue de réduire autant que possible l’impact sur la circulation et le voisinage. La circulation sur la Torenlaan sera maintenue sur deux bandes dans chaque direction pendant les travaux. Elle ne devra être réduite temporairement à une seule bande que pendant la quatrième et dernière phase. L’embranchement de la Marcel Habetslaan passant sous la Torenlaan en direction d’Opglabbeek sera fermé au début de la construction du complexe d’accès et de sorties, durant l’automne. Le trafic en provenance du Zwartberg vers Opglabbeek devra alors suivre une déviation. Tous les autres mouvements au croisement de la Marcel Habetslaan et de la Torenlaan pourront continuer de s’effectuer sans aucune modification. Ce n’est qu’au moment de la construction de la voie de raccordement vers le KRC Genk durant la phase 3 que la circulation depuis et vers le Zwartberg devra s’effectuer via un carrefour temporaire.

Les travaux doivent durer 375 jours civils. 

 

22 Août, 2018 - 10:00

Willemen Infra a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen et est l'un des principaux constructeurs de routes et fabricants d'asphalte et de béton.