[VIDÉO] L'écluse de Vive-Saint-Bavon est fin prête

Prev Next

L'ensemble des travaux de la nouvelle écluse de Vive-Saint-Bavon sont terminés. L'écluse proprement dite a été mise en service durant l'été 2020, après quoi la deuxième phase du projet a débuté : la construction d'un batardeau perpendiculaire à la Lys, l'aménagement d'un mur de quai en rive droite et la démolition de l'ancienne écluse. Désormais, ces travaux sont à leur tour achevés.

Dans le cadre du projet de navigation fluviale à grand gabarit Seine-Escaut-Flandre, Franki Construct, associé à Artes Depret, a construit une nouvelle écluse sur la Lys à Vive-Saint-Bavon pour le compte de la Régie flamande des voies navigables. L'écluse mesure 16 mètres de large et peut accueillir des bateaux de grand gabarit mesurant jusqu’à 190 mètres de long et 11,40 mètres de large. Une porte supplémentaire a été installée à mi-longueur de l'ouvrage d'art. Elle permet de le faire fonctionner comme une écluse de plus petites dimensions et de faire passer plus rapidement des péniches de plus petite taille.

La nouvelle écluse n’a pas été construite sur le même site que l’ancienne, mais à proximité immédiate. Ainsi, l'écluse existante a pu être maintenue en service le plus longtemps possible et la navigation n'a pour ainsi dire pas été perturbée. Il a d'abord fallu commencer par la construction d’un nouveau mur de quai, nécessaire pour élargir l’accès à l’écluse existante tout en assurant son accessibilité même pendant les travaux.

Voir la vidéo

 

1 Juillet, 2021 - 10:00

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.