Les nouveaux ponts à arche en acier sur le canal Albert à Ham-Zwartenhoek et Stokrooie sont ouverts à la circulation. La portance des ponts a préalablement été testée par 16 camions pesant chacun environ 43 tonnes.
Après des mois de dur labeur, le pont de Ham-Zwartenhoek a été ouvert à la circulation hier. Aujourd’hui, c’était au tour du pont de Stokrooie. Les ponts à arche en acier étaient tous deux prêts depuis un certain temps à côté de l’ancien pont, qui est resté en service pendant les travaux. L’ancien pont de Ham-Zwartenhoek sera démoli le 31 août, celui de Stokrooie le 21 septembre.
Avant que les nouveaux ponts puissent être ouverts à la circulation, la portance a dû être soigneusement testée. Pour ce faire, 16 camions d’environ 43 tonnes chacun ont été utilisés. Il s’agit d’une procédure standard qui est facile à appliquer et qui n’endommage pas le revêtement routier.
Afin de tester la portance ou la résilience (affaissement), la charge est réalisée en trois phases au cours desquelles le poids est réparti différemment sur le pont à chaque fois. Il y a d’abord une charge complète : les 16 camions sont alors à l’arrêt sur le pont. Ensuite, on place huit camions sur une moitié et enfin huit camions sur une seule bande. Une fois les essais réussis, les ponts ont pu être ouverts. Les ponts d’Eindhout et de Zutendaal ont également été ouverts plus tôt à la circulation. Le nouveau pont d’Herentals ouvrira ses portes le 2 septembre.
Photo : © De Vlaamse Waterweg
Â
Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.
Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.