Jalon du cluster 1 : les 7 nouveaux ponts sur le canal Albert ont été mis en place

‹ Prev Next ›

Le nouveau pont à arche métallique a été amené et mis en place à Eigenbilzen le week-end dernier. Il s’agit d’un des 15 ponts que Via T Albert (Willemen Infra, Franki Construct, Aelterman et Hye) reconstruit pour le compte de l’administration régionale flamande des voies fluviales en vue d’augmenter la capacité du canal Albert. Cela signifie que l’ensemble des ponts du cluster 1 a été mis en place. 

D'un point de vue économique, le canal Albert est la voie navigable la plus importante de Flandre. Chaque année, quelque 40 millions de tonnes de marchandises transitent par ce canal. Cela correspond à l’équivalent d’environ deux millions de camions par an, soit 8 000 de moins sur nos routes chaque jour.

Afin de rendre la navigation intérieure sur le canal Albert encore plus attrayante, De Vlaamse Waterweg investit pour rehausser les ponts jusqu’à une hauteur praticable de 9,10 m. Ces investissements augmentent le rendement de la navigation intérieure et donnent un coup de pouce supplémentaire aux porte-conteneurs. L’accessibilité du canal à la navigation côtière et au transport de grands éléments indivisibles s’en trouve également améliorée.

Le pont d'Eigenbilzen a donc également été remplacé par un pont à arche métallique plus haut au même endroit. L'ancien pont a été démoli début mars pour faire place au pont à arche. La structure en acier du nouveau pont a été préparée dans un atelier, puis assemblée sur un terrain de montage situé le long du canal Albert. Le pont d'une portée totale de 123 mètres a été déplacé sur roues du terrain de montage vers un ponton et amené vers sa nouvelle destination définitive par bateau le week-end dernier. Des centaines de spectateurs ont observé les travaux depuis un endroit sûr.

Dans les mois à venir, le pont sera revêtu de béton. Ensuite, les travaux de construction des deux côtés du pont ainsi que les rampes suivront. Si tout se déroule comme prévu, le nouveau pont sera ouvert à la circulation d'ici la fin de l'année.

Avec ce pont à Eigenbilzen, les 7 nouveaux ponts du cluster 1 sont désormais tous placés. Aujourd'hui et hier, les ponts de Stokrooie et de Ham ont été ouverts à la circulation. Les ponts de Zutendaal et Eindhout sont en service depuis longtemps.

 

28 Août, 2019 - 12:00

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.