Première en durabilité pour Willemen Infra: CSC-Gold pour béton et Platinum pour récyclage

Prev Next

Les efforts continus de Willemen Infra en matière de développement durable ont été récompensés par l'obtention de la certification CSC pour nos centrales à béton et nos sites de recyclage. Le certificat du Concrete Sustainability Council (CSC) est une certification internationalement reconnue qui promeut la durabilité dans l'industrie du béton. Nous avons obtenu la certification CSC Gold pour toutes nos 4 centrales à béton et la certification CSC Platinum pour nos 3 sites de recyclage. Il s'agit de la plus haute reconnaissance et d'une première en Belgique.

Le système CSC évalue les performances de durabilité des fabricants de béton sur la base de plusieurs critères, notamment la performance environnementale, l'engagement social, la responsabilité économique et l'utilisation de matières premières durables. Lorsqu'une entreprise obtient la certification CSC, elle démontre son engagement en faveur de pratiques durables dans la production de béton. La certification peut avoir différents niveaux, notamment bronze, argent, or et platine, les niveaux les plus élevés indiquant un plus grand engagement en faveur de la durabilité. L'obtention de la certification CSC est une étape importante pour les entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte carbone et contribuer à une industrie de la construction plus durable.

"Nous sommes ravis et fiers que Willemen Infra ait franchi aujourd'hui des étapes importantes. Notre engagement en matière de responsabilité écologique nous a permis, après un audit externe approfondi réalisé par SGS Intron, d'obtenir le label CSC or pour toutes nos centrales à béton et le remarquable label platine pour nos centres de recyclage. Cela signifie que non seulement nous répondons aux normes les plus élevées en matière de durabilité en Belgique, mais que nous y excellons", déclare Joris De Kesel, directeur général de Willemen Infra.

L'or pour les centrales à béton : une reconnaissance du dévouement

"Le label d'or CSC pour nos centrales à béton est le reflet du dévouement dont nous faisons preuve dans tous les aspects de notre production de béton. Nos efforts tout au long du processus de production - du choix de matières premières durables à l'optimisation des processus de production pour l'efficacité énergétique - ont abouti à cette merveilleuse reconnaissance. Nos centrales à béton sont désormais reconnues comme des leaders en matière de durabilité dans le secteur de la construction", a déclaré Dirk Christianen, directeur de la production et du recyclage.

Le platine pour les centres de recyclage : une première en Belgique

"Nous ne nous contentons pas de respecter les normes les plus strictes, nous les dépassons même", poursuit Dirk. "Pour nos sites de recyclage, nous avons obtenu le label platine CSC. Nous sommes les premiers en Belgique à obtenir cette reconnaissance la plus élevée en matière de durabilité dans le secteur du recyclage. Cela atteste non seulement de notre engagement en faveur de pratiques de recyclage durables, mais fait également de nous des pionniers dans ce domaine."

Construire ensemble un avenir durable

"Fin décembre 2023, Willemen Infra a également reçu le certificat Echelle de performance CO2 niveau 5. Cela signifie que nous travaillons non seulement sur nos propres émissions directes de CO2, mais aussi sur toutes nos émissions indirectes de portée 3", explique Franky Van den Berghe, responsable de la durabilité au sein du Willemen Groep. "Pour atteindre le niveau 5, une entreprise ne travaille pas seulement sur ses propres émissions, mais aussi sur celles de l'ensemble de la chaîne sectorielle. Le certificat s'inscrit parfaitement dans le plan de réduction des émissions de CO2 de Willemen Groep.

"Ces certifications ne sont pas un point final, mais plutôt une incitation à poursuivre nos efforts en matière de développement durable. Elles soulignent que nous ne construisons pas seulement des infrastructures, mais aussi un avenir plus durable. Notre engagement en faveur de l'innovation, de la sensibilisation à l'environnement et de la responsabilité sociale nous a amenés là où nous sommes aujourd'hui. Notre objectif ultime est de contribuer à la construction d'un monde meilleur sans incidence sur le climat", conclut Franky.

24 Janvier, 2024 - 14:00

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.