Ouverture du viaduc de Gentbrugge anticipée d'un mois

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Les travaux sur le viaduc de 1,6 km à Gentbrugge ont été achevés plus tôt que prévu. Le mercredi 6 octobre, les perturbations sur la E17 ont pris fin et les bretelles d'accès et de sortie de Gentbrugge ont été ouvertes. Le viaduc était très vieux et était de ce fait surnommé le « viaduc en lambeaux ».

Au-dessus du viaduc, le revêtement routier, l'étanchéité, le mur antibruit et les glissières de sécurité ont été renouvelés, entre autres. En dessous, Willemen Infra s'occupe toujours de la réparation des piliers et le tablier en béton du pont. Ces travaux devraient se poursuivre jusqu'à la fin de l'année. D'ici là, la zone située sous le viaduc restera fermée.

Mesures antibruit

Pendant la rénovation, une attention particulière a été accordée aux mesures de protection contre le bruit. Outre les nouveaux écrans acoustiques, plus hauts et plus longs, les 48 joints du tablier du pont ont été remplacés par un joint en PU silencieux. Certains de ces joints sont cachés, de sorte qu'ils sont pratiquement invisibles. De ce fait, le revêtement routier est pratiquement continu, ce qui rend la conduite plus agréable. Un asphalte silencieux a également été utilisé. « Le viaduc de Gentbrugge date des années 1960. Les travaux de rénovation étaient donc tout à fait nécessaires pour assurer la sécurité et limiter les nuisances sonores pour tous les riverains », déclare Lydia Peeters, ministre flamande de la mobilité et des travaux publics.

Prêt plus vite

Le lundi 4 octobre, nous avons commencé par l'ouverture progressive de l'autoroute, l'enlèvement de la signalisation du chantier et la modification des marquages. Le mercredi matin, la route était complètement dégagée et les trois bandes de circulation ainsi que la bretelle d'accès de Gentbrugge en direction d'Anvers ont été rouvertes. Cela signifie que les travaux sur l'autoroute ont été achevés environ un mois plus tôt que prévu initialement.

Les travaux de rénovation du viaduc de Gentbrugge ont débuté en avril 2020. Le viaduc a d'abord été réparé en direction de Courtrai, puis en direction d'Anvers. De cette façon, la circulation sur le viaduc a été maintenue dans les deux sens. Les aires de stations autoroutières près de Gentbrugge resteront fermées pendant quelques semaines encore, jusqu'à ce que les installations sanitaires et d'élimination des déchets nécessaires soient installées.

 

6 Octobre, 2021 - 09:15

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.