Les tunnels sous le grand ring d'Hasselt sont ouverts

‹ Prev Next ›

Les trois nouveaux tunnels cyclo-piétons ainsi que celui réservé aux transports publics à l'intersection de la Universiteitslaan et du grand ring d'Hasselt ont été officiellement inaugurés ce vendredi par la ministre flamande Lydia Peeters et le bourgmestre Steven Vandeput. Le réagencement complet de cette importante intersection sur le ring d'Hasselt est désormais une réalité. En surface, le carrefour réaménagé avait déjà été remis en service depuis novembre 2020.

Cet immense chantier de Willemen Infra et Franki Construct a débuté en mai 2019. Au cours de ces deux dernières années, le carrefour entre le grand ring (R71) et la Universiteitslaan à Hasselt ainsi que celui de la Universiteitslaan et la Trichterheideweg/Via Media ont été entièrement repensés, de même que les travaux d'infrastructure sur la section qui les sépare. Des bandes de présélection d'itinéraire ont été prolongées, des bandes d’insertion distinctes ont été prévues et des feux de circulation intelligents ont été installés. Bref, les carrefours ont été améliorés pour augmenter la sécurité routière et fluidifier le trafic et 366 nouveaux arbres ont été plantés pour oxygéner le site. Franki Construct a pris en charge la construction des tunnels, tandis que Willemen Infra s'est occupé des travaux routiers

Le long de la Universiteitslaan et de la Koning Boudewijnlaan, Willemen Infra a aménagé une voie séparée dédiée aux transports publics pour le compte de l'Agence flamande des routes et de la circulation et de De Lijn. Celle-ci passe dans un tunnel sous le carrefour avec le grand ring. Ce tunnel sera initialement utilisé par les lignes de bus et pourra, à l’avenir, être transformé moyennant des adaptations minimales pour accueillir les trams rapides du projet Spartacus. Les arrêts de bus situés le long de la Universiteitslaan seront également rénovés et leur accessibilité sera améliorée.

Les tunnels cyclo-piétons passant sous le carrefour ont eux aussi été adaptés : ils sont beaucoup plus larges et bénéficient d'un meilleur éclairage naturel qu'auparavant. Un tunnel pour vélos supplémentaire a par ailleurs été construit du côté nord du carrefour, qui relie les Grenslandhallen au parc du Kapermolen. Le tunnel cyclable passant sous la Universiteitslaan est désormais remplacé par un tout nouveau tunnel cyclo-piéton. Pour faire de la place en vue d’accueillir le tunnel pour trams et bus, le tunnel cyclable actuel qui se prolongeait du côté sud du carrefour sous le grand ring va être démantelé et reconstruit.

 

31 Mai, 2021 - 10:45

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.