Fin juin, à Berlin, Johan Willemen a été élu nouveau président de la fédération européenne de la construction FIEC. Le CEO de l’entreprise de construction Willemen Groep succède à l’entrepreneur en construction allemand Thomas Schleicher. Johan Willemen s’engage donc dans la même voie que son père, Paul, qui avait également été président de la FIEC de 1986 à 1988.
Depuis sa fondation en 1905, la FIEC (European Construction Industry Federation – Fédération de l’industrie européenne de la construction) représente les entreprises de construction européennes – tant les PME que les acteurs mondiaux – de tous les secteurs de la construction. La FIEC chapeaute 33 fédérations membres nationales dans 29 pays (28 États-membres, l’Association européenne de libre-échange et la Turquie) et défend les intérêts de ses membres auprès des instances européennes.
La FIEC accorde un grande importance au développement durable. L’un de ses piliers est la stimulation de l’efficacité énergétique et l’abaissement des rejets de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction. En outre, la FIEC insiste sur l’intérêt de l'innovation dans le secteur et aide les entreprises à adopter rapidement de nouvelles technologies et des processus innovants. Les membres de la FIEC échangent également quantité d’informations utiles entre eux ainsi que les ‘best practices’. “Les deux objectifs principaux que j’entends mettre en avant au cours de mon mandat de président de la FIEC sont l’approche des problèmes relatifs au détachement des travailleurs en Europe et la concurrence des entreprises non européennes”, affirme Johan Willemen.
Willemen Groep a été élu ‘Entreprise de l’année’ en octobre. Ces trois dernières années, Johan Willemen était le président de la Confédération nationale de la construction. En mars, il a cédé la place à Colette Golinvaux de l’entreprise de construction Golinvaux Robert SPRL.