Canal Albert : Cette vidéo explique comment nous avons construit le pont à Herentals

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Le défi pour la société gestionnaire des cours d'eau flamands (De Vlaamse Waterweg) consiste à porter la hauteur libre de tous les ponts du canal Albert à 9,10 mètres d'ici 2022. Les ponts les plus complexes (15 au total) ont été regroupés en deux projets PPP distincts, dans lesquels les ponts sont reconstruits selon une formule DBFM par un consortium composé de Franki Construct et Willemen Infra. Le pont de Herentals en fait partie.

Le cluster 1 d'un total de 7 ponts a commencé en 2017, le dernier pont de ce cluster a été livré en 2020. Le cluster 2 de 8 autres ponts a commencé en avril 2019 et se poursuivra jusqu'à l'été de l'année prochaine. Nous assurerons l'entretien des ponts pendant les 30 prochaines années, pour un coût moyen de 1,25 million d'euros par an. 4 de ces 8 nouveaux ponts du cluster 2 ont entre-temps été ouverts à la circulation. Lummen, Herentals, Meerhout-Vorst et Beringen.

Le nouveau pont à haubans en acier sur la Herenthoutseweg à Herentals a été ouvert à la circulation en juin. Il s'agissait, pour diverses raisons, d'un projet comportant de nombreux défis. Étant donné que des câbles à haute tension sont tendus au-dessus du pont, on a opté pour un pont à haubans au lieu d'un pont en arc en acier comme tous les autres ponts des deux clusters.

L'ancien pont a été déplacé d'une trentaine de mètres où nous l'avons reconnecté à la voirie existante. À cet emplacement temporaire, l'ancien pont a pu servir de déviation pendant la construction du nouveau pont à haubans en acier à l'emplacement de ce dernier. Cette façon de procéder a permis de limiter au strict minimum les nuisances sur la Herenthoutseweg. Une fois le nouveau pont prêt, l'ancien a pu être démoli. La façon dont nous avons abordé ce projet est expliquée en détail dans cette vidéo.

Actuellement, les quais et les chemins de halage sous le pont sont en cours de finition. L'achèvement des travaux est prévu pour la fin de cette année.
 

29 Septembre, 2021 - 15:45

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.