Aswebo est le premier en Belgique à être autorisé à produire des enrobés à basse température

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Aswebo est parvenu pour la première fois en Belgique à obtenir l’approbation du dossier de validation pour les enrobés à basse température (EBT) dans la catégorie de béton bitumineux grenu à forte teneur en mastic (SMA – Stone Mastic Asphalt) pour l’usine de production d’asphalte de Gand. Cela signifie qu’Aswebo pourra prochainement produire à Gand tous les SMA entre 115 et 160°C.

L’asphalte utilisé en Belgique peut être différencié en fonction de la température de production et de livraison : il y a d’une part les mélanges ‘classiques’ ou d’asphalte chaud (hot mix, à environ 140 – 190°C) et d’autre part l’asphalte froid (des mélanges avec émulsion ou avec un autre type de liant, à température ambiante).

Un débat brûlant

Dans le cadre de la lutte contre les émissions de CO2, de la limitation de la consommation d’énergie et de la réduction des vapeurs, cela fait déjà quelques années que des efforts sont déployés à l’échelle mondiale afin de réduire la température de production des mélanges d’asphalte chauds. Depuis quelque temps déjà, les mélanges d’asphalte semi-tièdes font l’objet d’un débat brûlant dans le secteur.

Le nouveau Cahier des charges standard version 3.1 prévoit de l’« Enrobé à basse température » (EBT). Les fabricants ne pourront cependant pas passer simplement à la production de bitume semi-tiède. Ils devront démontrer au préalable, au travers d'un dossier de validation, que leur technique EBT n'a pas d'influence négative sur la qualité des mélanges d'asphalte. Aswebo est le premier producteur d’asphalte dont le dossier a été approuvé.

Un groupe de travail

En 2010, le groupe de travail « Enrobé à basse température » a été mis en place en collaboration avec le Ministère des Travaux Publics, l’ABPE, le CRR, COPRO et l’Université d’Anvers. Aswebo n’a pas loupé le coche et a participé activement à ce groupe de travail. Après des années de recherche sur la façon d’introduire l’ETB en Flandre, nous voilà précisément quatre ans plus tard à l’aube d’un nouveau départ.

Qu’est-ce que l’ETB ?

L’asphalte classique est produit à environ 180°C. L’ETB est un enrobé mélangé à une température plus basse via l’application de techniques permettant de modifier la viscosité du liant. L’ETB présente des avantages pour l’homme et l’environnement grâce à la réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO2.

19 Novembre, 2014 - 12:15