Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.
Runway 11-29 ILA Antwerp Airport - Deurne
Willemen Infra, en collaboration avec Aertssen Group - mandaté par l'Airport Development Company (LOM) - a réalisé une rénovation complète de la piste de l'aéroport de Deurne. De nouveaux égouts et un nouveau système de drainage ont également été mis en place. L'aéroport n'ayant qu'une seule piste, la rénovation a dû être réalisée dans un délai très court.
Entre le 19 septembre et le 25 octobre, l'aéroport de Deurne a été fermé pour des travaux d'infrastructure importants. La piste n'avait pas fait l'objet d'un entretien structurel depuis plus de 40 ans. Une rénovation complète était nécessaire pour garantir la sécurité du trafic aérien à l'avenir. En outre, la différence de hauteur au niveau de la transition entre la piste et la bande de roulement a également été éliminée. L'ancien asphalte a été enlevé et les égouts, les gouttières cachées et le câblage ont été enlevés. Les travaux de reconstruction ont ensuite été immédiatement entamés.
Tout d'abord, l'ancien revêtement en asphalte a été fraisé, puis 25 grues se sont mises au travail pour ouvrir les égouts existants. La piste a reçu au moins une à localement trois nouvelles couches d'asphalte. L'éclairage secondaire du câblage de la piste a été découpé. La nouvelle couche supérieure de la piste de 45 m de large devait être asphaltée en une seule fois et sans joints. Pour ce faire, nous avons conduit six finisseurs en ligne. La composition des 27 000 tonnes d'asphalte nécessaires à la rénovation, produites dans trois de nos usines d'asphalte, devait être identique. Ce n'est certainement pas une opération quotidienne.
En outre, la piste a également reçu un drainage des eaux pluviales par des caniveaux et des égouts dissimulés qui dirigent les eaux de pluie vers un bassin tampon. Pas moins de 4,5 km d'égouts et 3 km de caniveaux encastrés ont été traités à cet effet.
Enfin, les balises lumineuses ont été installées, 415 lampes à faible consommation d'énergie ont été installées et les marquages ont été appliqués sur la chaussée. La piste rénovée a fait l'objet d'un vol d'essai. Les travaux permettront de prolonger la durée de vie de la piste de 20 ans.