APM Terminals MedPort Tangier annonce l'arrivée de trois des grues STS (ship-to-shore) les plus modernes et les plus grandes du monde. Les grues sont destinées au chargement et au déchargement de navires d'au moins 22 000 conteneurs qui naviguent entre l'Europe et l'Asie. Le terminal ouvrira en 2019 et disposera de la dernière technologie de manutention de fret afin de répondre aux besoins de grands navires.
Il s'agit des plus grandes grues STS avec double chariot au monde. Pesant 2500 tonnes, elles mesurent 144 mètres de hauteur entièrement déployées, présentent une portée de 72 mètres et sont capables de soulever des conteneurs doubles et en tandem. Les grues commandées à distance permettront de charger et décharger de manière rapide, sûre et efficace les plus grands porte-conteneurs ayant jamais navigué.
L'APM Terminals MedPort Tangier est positionné stratégiquement sur le Détroit de Gibraltar, une des routes maritimes les plus fréquentées et les plus importantes au monde. Chaque année, plus de 60 000 navires franchissent le détroit. Le terminal, qui servira de hub de transbordement pour Maersk Line et ses partenaires, devrait contribuer à améliorer les performances des chaînes d'approvisionnement mondiales en attirant plus de navires et en créant plus d'options d'itinéraires. Le terminal sera équipé des dernières technologies, avec pour conséquence un traitement plus efficace du fret et une capacité supérieure.
Et Keith Svendsen, Chief Operating Officer d'APM Terminals, d'expliquer : « Maersk Line a chargé APM Terminals de construire et d'exploiter APM Terminals MedPort Tangier. L'excellence opérationnelle, les équipements de chargement et déchargement les plus modernes et la localisation idéale pour relier les chaînes d'approvisionnement mondiales nous permettent donc d'offrir une solution orientée client. Ainsi, nous créons la capacité portuaire nécessaire pour le futur. Tout aussi important, ce nouveau port offre de nouvelles opportunités d'investissement pour le Maroc en tant que centre commercial. »
« Ces grues sont équipées d'une technologie numérique qui permet de les utiliser de la manière la plus efficace possible. Nous pouvons ainsi travailler de manière plus productive durant tout le processus, du déchargement d'un conteneur d'un navire jusqu'à la livraison sur le site de stockage et inversement », conclut Dennis Olesen, Managing Director d'APM Terminals MedPort Tangier.
Communiqué de presse APM Terminals MedPort Tanger, 23 février 2018
Depuis mars 2017, Willemen Groep construit dans le MedPort de Tanger un des terminaux de conteneurs les plus avancés au monde d'un point de vue technique pour l'entreprise néerlandaise APM Terminals. Si elle ne constitue pas la première mission de Willemen Groep sur le continent africain, la construction de cet énorme terminal totalisant 1,2 km de quais sur un site de 53 hectares est assurément la plus importante. Sur place, une équipe de 80 collaborateurs assure le bon déroulement du projet.
Suivez l'avancement des travaux au jour le jour via la webcam.
Â