Nouveau dépôt d'autobus de Grimbergen opérationnel

Prev Next

Dimanche, le nouveau dépôt de De Lijn à Grimbergen a été inauguré officiellement par Ben Weyts, ministre flamand de la Mobilité. Le dépôt, le bâtiment de service, le centre d'entretien, la station de lavage et la station-service ont été construits par Franki Construct conformément aux normes environnementales les plus récentes.

Le nouveau dépôt de 18 000 m², qui peut accueillir 53 autobus et abrite également un centre d'entretien pour 102 autobus, est totalement adapté aux besoins des voyageurs et du personnel de De Lijn. Une grande attention a été accordée à son intégration dans l'environnement. Ainsi, une quantité de mesures ont été prises afin de limiter la nuisance sonore : écrans acoustiques, station de lavage fermée et station-service sous un auvent. « Le nouveau dépôt est un lieu de travail agréable pour les 170 travailleurs qui y sont affectés. Le site est hyper moderne, entièrement automatisé et aménagé de manière très efficace », déclare Johan Van Looy, directeur de De Lijn.

Le rez-de-chaussée comprend, outre des bureaux, un espace avec casiers et des sanitaires. Une salle de réunion, un local destiné aux formations, un local technique, des douches, un réfectoire, six lieux de travail flexibles pour les contrôleurs et des sanitaires se trouvent à l'étage. L'atelier moderne pour l'entretien des autobus est bien équipé pour les techniciens : il compte cinq postes de travail avec pistons de levage et trois avec vérins de levage mobiles. Les véhicules peuvent être surélevés, ce qui évite aux mécaniciens de travailler dans une fosse. De plus, le centre est équipé d'une tour de stockage automatique.

La construction métallique portante initiale du hangar figure sur la liste du patrimoine immobilier classé. C'est pourquoi la nouvelle structure portante a été construite tout autour. La station-service a été équipée de deux pompes de gasoil et d'une pompe  AdBlue, ce qui permet à deux autobus de faire le plein en même temps. La station de lavage utilise exclusivement des eaux de pluie et de récupération. La gare des bus se trouve entre le bâtiment de service et la Brusselsesteenweg. En regroupant les arrêts à un seul endroit, la gare des bus offre aux voyageurs une sécurité accrue et une configuration plus claire. L'arrêt Grimbergen-Stelplaats est doté de quatre quais avec de confortables zones d'attente et est desservi par huit lignes différentes.
 

12 Juin, 2017 - 11:45

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.