Le nouvel immeuble d'Eandis sera un modèle de durabilité

‹ Prev Next ›

La rénovation du « bâtiment A » sur le site Eandis de Malines est en cours d’exécution. Avec le concours de la ville de Malines, le gestionnaire de réseaux a organisé, mercredi dernier, une conférence de presse sur le site pour dévoiler ses projets futurs. Le nouveau « bâtiment A » accueillera les nouveaux ateliers ; le site Keerdok-Eandis sera transformé en un quartier résidentiel durable lors d’une phase ultérieure.

Willemen s’est lancé au mois d’août dans la rénovation de l’immeuble Eandis. Dans les années à venir, Eandis réorganisera ses activités au 70 Elektriciteitstraat et passera à un usage plus rationnel des bureaux. Si le choix d’Eandis s’est porté sur la rénovation de cet immeuble, c’est parce que cette opération est plus respectueuse de l’environnement que la construction d’un bâtiment neuf. Le site de Malines constitue un excellent exemple de construction et de transformation économes en énergie. Les technologies les plus récentes y côtoient les applications les plus innovantes. Dans le souci d’exploiter au mieux l’espace disponible, l’entreprise a opté pour l’installation d’ascenseurs intelligents.

Pour que le bâtiment puisse satisfaire à la rigueur croissante des exigences futures sur le plan énergétique, les rénovateurs ont tenu compte, dès la conception, de la stratégie ternaire Trias Energetica. Cette approche permet de réduire au maximum la demande en énergie, de prévenir toute consommation superflue d’énergie en construisant des bâtiments étanches à l’air, en veillant à leur isolation et à leur climatisation naturelle, etc. En outre, cette stratégie vise à recourir exclusivement à l’usage d’une énergie renouvelable provenant de chauffe-eau solaires ou de pompes à chaleur. Si l’utilisation de combustibles fossiles reste indispensable, leur consommation se devra d’être la plus efficace possible.

Les travaux se poursuivront jusqu’à l’été de l’année prochaine. Le nouveau bâtiment accueillera plus de 540 postes de travail.
 

22 Novembre, 2017 - 15:00

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.