Le service des voies navigables du Gouvernement flamand, Vlaamse Waterweg, a chargé Via T Albert de reconstruire sept ponts sur le canal Albert en vue d'accroître la hauteur de passage. Il s'agit des ponts d'Eigenbilzen, Zutendaal, Stokrooie, Kwaadmechelen Zwartenhoek, Eindhout, Geel-Stelen et Herentals-Lier. Via T Albert est une société créée spécialement pour ce projet, qui réunit 3 entreprises de Willemen Groep, à savoir Franki Construct, Kumpen et Aswebo, et de Hye.
Le service Vlaamse Waterweg et Via T Albert ont signé vendredi le contrat pour le « projet de PPP Élévation des ponts sur le canal Albert – cluster 1 ». Par ce biais, les deux parties concluent une convention de partenariat public-privé tant pour la conception, la construction et le financement que pour l'entretien durant 30 ans de sept ponts sur le canal Albert.
La reconstruction des sept ponts s'inscrit dans le projet dont l'objectif est de porter la hauteur de passage libre à au moins 9,10 mètres sur toute la longueur du canal Albert. La hauteur de passage supérieure augmentera le rendement de la navigation intérieure en général et donnera un coup d'accélérateur à la navigation conteneurisée en particulier.
La suppression de ces limitations est capitale étant donné les prévisions. « Pour 2030, nous prévoyons une croissance significative du transport de marchandises », affirme le ministre flamand de la mobilité Ben Weyts. « Transporter encore plus de marchandises par la route n'est pas une option. Aujourd'hui, nous investissons dans des solutions telles que les voies navigables. En surélevant les ponts sur le canal Albert, nous offrons aux entrepreneurs une alternative intéressante au transport par camions », explique Ben Weyts.
Les travaux de construction organisés par phases commenceront presque immédiatement. La fin des travaux est prévue pour mai 2020. Au cours de la phase initiale, les câbles et conduites utilitaires seront déplacés en concertation avec les sociétés d'utilité publique. Une attention particulière est accordée à la réduction des nuisances. Vlaamse Waterweg et Via T Albert se sont concertés ici avec les communes et les parties prenantes pour s'accorder et limiter les nuisances.
Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.