« Parlons digital ». Tel était le message transmis à l’occasion du treizième Forum Construction qui donne traditionnellement le coup d’envoi de Batibouw. Pas moins de 1400 personnes y ont participé, ce qui prouve que la numérisation inspire le secteur.
La numérisation est le plus grand chantier jamais mené par le secteur de la construction. Les possibilités sont d’une ampleur inédite : les entreprises de construction amélioreront leurs performances, soutiendront encore plus l’économie et donneront de nouvelles impulsions au marché du travail. C’est également la vision de notre CEO Tom Willemen : « Pour une entreprise de construction, l’innovation n’a rien d’évident. Tout l’art consiste à commencer petit à travers des projets bien balisés. Ainsi, nous allons utiliser des drones pour mesurer les quantités de terre et de matières premières, ainsi que des imprimantes 3D pour imprimer des pièces de coffrage, inviter les personnes qui achètent des appartements à visiter leur nouveau logement en réalité virtuelle et avoir recours à de lunettes intelligentes que nos chefs de projets utiliseront à distance pour aider les collaborateurs présents sur le chantier. »
Une des évolutions les plus récentes dans le secteur est BIM, à savoir « Building Information Modeling », un modèle numérique où tous les partenaires créent ensemble un véritable bâtiment virtuel, de surcroît au même moment. « En 2014, nous avons choisi de jouer résolument la carte de BIM. Aujourd’hui, nous menons plus de 40 pour cent de nos projets en nous appuyant sur BIM. Ce qui nous offre une kyrielle d’avantages en matière de respect des délais, de garantie de qualité et de réduction des coûts des erreurs. Bref, BIM permet de mieux gérer l’ensemble du processus. C’est aussi une démarche irréversible. Tout le secteur devra suivre ; nous en qualité d’entrepreneur principal, mais également les architectes, les bureaux d’étude, les sous-traitants et les fournisseurs. Sinon, ils resteront sur le quai », avertit Johan Ceyssens, administrateur-délégué de Kumpen.
Tom Willemen : « À l’époque de mon grand-père, la meilleure entreprise de construction était celle qui pouvait compter sur les meilleurs maçons. Ensuite, au temps de mon père, il fallait avoir non seulement les meilleurs maçons, mais également les meilleurs chefs de chantier et de projet. J’estime qu’à l’avenir ce ne sera plus suffisant. L’entreprise de construction de l’avenir est celle qui embrassera et utilisera toutes ces technologies intelligentes. Nous allons donc recruter également des data scientists, des développeurs ERP, game et app, des change managers pour pouvoir tout intégrer dans nos processus. »
Vous trouverez ici de plus amples informations sur le 13e Forum Construction, ainsi que tous les films qui ont été projetés durant l’événement.