Le foodtruck BIM s'est arrêté sur deux de nos chantiers

Prev Next

À l’initiative de notre fournisseur de logiciel BIM, un foodtruck BIM s'est arrêté sur deux de nos chantiers : The Link à Berchem et Total Tankbunds au port d'Anvers.

Ces dernières semaines, les arrêts du foodtruck ont été soumis à un vote sur un site Internet. The Link et Total Tankbunds, respectivement de Willemen et de Franki Construct, ont recueilli plus de 1000 voix. Toute l’équipe a donc pu savourer une soupe, un délicieux wrap ou un sandwich avec boulette de viande.

Les équipes de projet de Willemen Groep collaborent efficacement grâce au BIM, un procédé permettant la construction d'un bâtiment dans un modèle 3D qui collecte et traite toutes les données disponibles. Vous pouvez y ajouter vous-même des objets tels que des parois et des conduites, et voir immédiatement si ces objets s'intègrent dans la réalité de la construction. L'avantage majeur d'un modèle unique pour toutes les parties est que tout le monde dispose des mêmes données. Toutes les parties impliquées dans le processus de construction peuvent consulter le modèle BIM, voir immédiatement où se situent les problèmes et vérifier si toutes les règles sont respectées.

BIM Manager

Un BIM Manager a pour tâche de coordonner le BIM au sein de l'entreprise. Il accompagne et conseille les entreprises du groupe lors de l'implémentation du BIM dans les processus. Il lance également des projets-pilotes et forme les collaborateurs afin qu'ils puissent transposer leurs connaissances dans la pratique.

Balayage laser 3D

L'introduction du scanner laser 3D est l'un de ces projets-pilotes. Cet appareil mesure en très peu de temps des objets et des bâtiments, afin d'obtenir une image particulièrement réaliste de la situation. Les données ou nuages de points qui en résultent nous permettent de comparer le modèle BIM et la construction réelle. Les possibilités d'utilisation sont infinies. Nous pouvons analyser rapidement des terrains et des bâtiments existants, générer automatiquement des rapports sur les progrès et adapter le modèle BIM.

 

31 Mai, 2017 - 17:30

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.