Durant le week-end du 10 septembre, Aswebo a mis un point final aux travaux de rénovation de la piste de décollage et d'atterrissage 01/19 à Brussels Airport. « La dernière phase de ce chantier, durant laquelle les travaux étaient seulement exécutés entre 22 h et 6 h, a été clôturée avec deux semaines d'avance sur le planning, et ce, grâce aux conditions météorologiques optimales durant les nuits d'août et la flexibilité des entrepreneurs », selon Brussels Airport.
Les pistes de décollage et d'atterrissage de notre aéroport national doivent être rénovées en profondeur tous les 30 ans de façon à pouvoir continuer de garantir la sécurité des mouvements des avions. Aswebo avait déjà rénové la piste 07R/25L l'été dernier. Avec succès d'ailleurs, car le chantier avait été bouclé en moins de trois mois et la réception des travaux avait également eu lieu plus tôt que prévu (avec 23 jours d'avance pour être précis).
La rénovation de la piste 01/19 s'est déroulée en plusieurs phases et le travail a été également réalisé pendant la nuit afin de réduire l'impact dans le temps pour les riverains et l'aéroport. Les travaux ont duré au total un mois et demi. Pendant ce temps :
• 239 000 m² d'asphalte ont été posés sur 9 cm d'épaisseur.
• 62 000 m² de bas-côtés asphaltés le long des pistes ont été démolis et réaménagés.
• 373 km de câbles ont été remplacés.
• 5,6 km de canaux destinés à l'écoulement des eaux de pluie ont été démolis et réaménagés.
• 3,2 km d'égouts ont été rénovés.
• 1 850 ampoules ont été remplacées par des ampoules LED.
Tout comme il en a été le cas pour la piste 07R/25L, des rainures ont été tracées dans l'asphalte sur toute la longueur de la piste 01/19 afin de permettre une meilleure adhérence des pneus des avions par mauvais temps ainsi qu'un écoulement plus rapide des eaux de pluie.
Envie de savoir comment Aswebo procède à la rénovation de pistes de décollage et d'atterrissage ?
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