Le 20 mars, Aswebo et Franki Construct ont démarré la rénovation de deux ponts de l'E40 à Merelbeke, l'un au-dessus du Tijarm et l'autre surplombant l'Oude Gaversesteenweg. De nouveaux écrans acoustiques seront installés des deux côtés de l'autoroute, entre le Tijarm et la Hundelgemsesteenweg. À chaque phase des travaux, la circulation restera possible dans les deux sens grâce à un pont temporaire à côté de l'E40. Les travaux dureront jusqu'à la fin 2018.
Ces deux ponts, qui datent des années 50, ont besoin d'être remplacés. De plus, nous profiterons de l'occasion pour les élargir. Deux bandes d'arrêt d'urgence seront ajoutées et de la place sera déjà prévue pour une future quatrième bande de circulation. Si, à l'avenir, l'autoroute s'étend à quatre bandes de circulation, les ponts seront déjà équipés pour cette nouvelle configuration. En outre, le pont enjambant le Tijarm sera un peu plus long, de manière à pouvoir aménager, sous celui-ci, une voie d'accès vers la zone industrielle dans l'Eiland Zwijnaarde.
Écrans acoustiques
Des écrans acoustiques seront installés des deux côtés de l'E40, entre le Tijarm et la Hundelgemsesteenweg. Les écrans existants du côté sud seront enlevés et remplacés par des écrans de 4 mètres de haut, soit 1 mètre de plus que la hauteur actuelle. Des écrans de 4 mètres de hauteur seront également installés du côté nord, qui ne compte encore aucune protection à l'heure actuelle. Il s'agira d'écrans mobiles qui seront déplacés lorsque l'E40 sera dotée de quatre bandes de circulation dans chaque sens.
Quatre phases
Aswebo et Franki Construct réaliseront les travaux en quatre phases. Durant la première phase, nous aménagerons un pont temporaire le long du côté sud de l'E40. Celui-ci accueillera le trafic vers Bruxelles lors de la deuxième phase. De cette manière, la circulation restera possible sur trois étroites bandes pendant la phase suivante. Durant la phase 2, les travaux concerneront le côté nord de l'E40. Les deux ponts seront démolis et remplacés par deux nouveaux ouvrages. La zone entre les deux ponts sera élargie.
Les travaux de la phase 3 seront identiques à ceux de la phase 2, mais du côté sud de l'E40. À la fin de cette troisième phase, les écrans acoustiques seront installés du côté sud de l'autoroute. Les écrans acoustiques feront leur apparition du côté nord durant la quatrième et dernière phase des travaux, sans perturber le trafic sur l'E40 ni sur l'Oude Gaversesteenweg.
Timelapse video: Janson Bridging
Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.