Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.
Ter Heide - Zonhoven & Genk
Ter Heide est un prestataire de soins qui offre un soutien à 430 enfants et adultes souffrant de handicaps multiples sur quatre campus (Genk, Zonhoven, Borgloon et Tongres). La plupart des bâtiments de Ter Heide sur les campus de Genk et de Zonhoven datent de la fin des années 1970 et du début des années 1980. Pour structurer l'opération de rénovation, un plan directeur en 4 phases a été élaboré. La phase 1 avec les nouveaux bâtiments pour le centre de jour et le quartier résidentiel Oase (4 maisons) a déjà été réalisée.
Willemen Construct s'est vu confier la phase 2, qui prévoit la création de 10 nouvelles résidences réparties dans 3 zones résidentielles différentes : Eik et Berk à Zonhoven et Heuvel à Genk, destinées aux trois groupes cibles pour lesquels Ter Heide assure l'accompagnement. A Zonhoven, nous construisons 3 maisons MED et 3 maisons MID. À Genk, nous construisons 2 maisons GES, 1 maison GES structure et 1 maison GES+.
La conception est fortement axée sur la construction économique et met l'accent sur la surface (subventionnée) pour les résidents. La surface liée au personnel - par exemple les zones administratives - est maintenue aussi basse que possible, en partie en travaillant avec des bureaux flexibles et un grand bâtiment central. Le projet met fortement l'accent sur les énergies renouvelables au moyen de la récupération de l'eau de pluie pour les chasses d'eau et les robinets extérieurs, de chaudières solaires pour l'eau chaude, de pompes à chaleur combinées à un chauffage par le sol, d'un stockage de chaleur froide par le biais d'une citerne, d'un éclairage LED, d'un double vitrage à contrôle solaire, etc.
Willemen Construct est responsable de la construction de l'enveloppe étanche au vent et à l'eau, de la finition, des techniques et de la construction environnementale. L'un des défis organisationnels est la construction simultanée sur deux sites physiquement distincts.