Le groupe de construction Willemen Groep, basé à Malines, vend sa division d'ingénierie des fondations à la société 2Fund, basée à Courtrai. Les entreprises De Waal Solid Foundations et Studiebureel Sondex, implantées à Lokeren et à Ostende, sont reprises. Ensemble, les deux entreprises emploient environ 150 personnes et réalisent un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros. Cette vente s'inscrit dans le cadre du plan de redressement de Willemen Groep.
De Waal Solid Foundations est un spécialiste des techniques de fondation et d'étayage. En 2006, le groupe Willemen a repris le groupe De Waal et après une fusion entre De Waal, Wig Palen et Olivier Funderingstechnieken en 2017, l'entreprise fusionnée De Waal Solid Foundations a été créée. Sondex est spécialisée dans la réalisation d'études pédomécaniques, son activité principale étant le sondage.
2Fund est également une entreprise fusionnée : elle est née en 2019 de la fusion entre Votquenne Foundations (Courtrai) et Lameire Funderingstechnieken (Eeklo). Grâce à cette acquisition, 2Fund étend ses activités et augmente sa part de marché.
« Il y a près de 20 ans, une coopération spéciale a débuté entre Willemen Groep et ce qui s'appelait alors “Les pieux De Waal palen” », rappelle Tom Willemen, président de Willemen Groep. « Grâce à l'engagement fort de tous les employés et de la direction, une entreprise de fondations sur pieux de premier plan a été créée, surtout après la fusion, et a obtenu d'excellents résultats année après année. Il est regrettable qu'en tant que groupe familial de construction, nous devions leur dire au revoir, mais cet adieu offre de nouvelles opportunités pour un avenir brillant, à la fois pour eux et pour notre groupe. Je tiens à remercier explicitement tous les collègues de De Waal et de Sondex pour leur engagement et les nombreuses années merveilleuses que nous avons vécues ensemble. Nous leur souhaitons le meilleur pour l'avenir ».
« La vente de notre division fondations fait partie du plan de redressement que nous avons lancé à l'automne 2022 », déclare Marc Jonckheere, PDG de Willemen Groep. « Il s'agit d'une étape essentielle pour renforcer de manière significative nos fonds propres. La vente nous permet également de rembourser certains emprunts bancaires et de renforcer notre fonds de roulement. Avec l'amélioration structurelle de nos résultats opérationnels, cette vente est un pilier important du redressement que nous voulons réaliser. »
Bart Cloet et Yves Lameire de 2Fund reprendront la gestion quotidienne des deux entreprises. « Pour nous, cette acquisition est une grande opportunité. De Waal et Sondex sont des entreprises solides qui détiennent une grande part de marché", a déclaré Bart Cloet, CEO de 2Fund. « Nous élargissons nos activités et renforçons ainsi notre position sur le marché. Nous poursuivons ainsi notre ambition de développer le groupe pour en faire une entreprise de fondations performante et polyvalente, capable d'offrir des projets complets. «
Marc Jonckheere conclut : « Nous sommes heureux que les collaborateurs de De Waal et de Sondex puissent continuer à construire l'avenir avec 2Fund. Nous nous reverrons certainement, car nous continuerons à faire appel à De Waal en tant que clients.
Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.
Depuis 2005, Cosimco appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.
Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.
Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.