Début octobre, sur le chantier ’t Veer à Tielrode, Willemen a mis en test un bloc batterie hybride pour alimenter le chantier en courant. Le bloc batterie testé affiche une intensité de courant de 100 A.
Cette solution hybride de Locquet Power & Light offre un certain nombre d’avantages par rapport aux traditionnelles génératrices diesel. Une génératrice diesel tourne souvent inutilement alors qu’une part infime de sa puissance totale est utilisée. Outre le caractère non rentable d’une telle configuration, cela entraîne aussi une consommation de carburant inutile, des émissions de CO2 supplémentaires, la production de particules fines et des nuisances sonores.
Le bloc batterie hybride embarque une génératrice standard qui stocke son excédent d’énergie dans une batterie externe, laquelle fournit du courant en continu et ne démarre la génératrice qu’en cas de forte demande de courant. Cette solution se révèle bien plus efficace, puisque la batterie ne fournit que le courant demandé. En outre, la batterie ne possède aucun réservoir de carburant externe, de sorte qu’il n’y a pas de consommation inutile de carburant ou d’émissions de CO2 et de particules fines. Quant au bruit produit par la génératrice, il est aussi réduit de manière spectaculaire. Enfin, le réseau électrique est beaucoup moins sollicité aux moments de grande activité, car la batterie absorbe une partie de la demande de courant.
Sur le chantier de Tielrode, la grue à tour fonctionne grâce à cette batterie, de même qu’une partie du chantier. Au vu des premiers résultats encourageants, deux tests supplémentaires ont démarré. Une partie du chantier de Residentie Prinsenhof à Alost fonctionne avec une batterie hybride. Sur le chantier R41 de Franki Construct et Aswebo à Alost, l’alimentation électrique du rabattement continu de la nappe aquifère et de quatre baraques de chantier est assurée par ce dispositif.
Si les résultats se révèlent aussi positifs, d’autres essais suivront.