Willemen Groep obtient la plus haute reconnaissance des Nations Unies avec le titre de SDG Ambassador

‹ Prev Next ›

Willemen Groep, ainsi que deux autres entreprises de la région de Mechelen-Kempen - BelOrta et Smulders - peuvent désormais se proclamer ambassadeurs des Nations unies pour le développement durable. C'est la toute première fois que des entreprises de cette région reçoivent une telle reconnaissance. Trois entreprises flamandes d'autres régions peuvent également se qualifier d'ambassadeurs SDG : allnex, Upgrade Estate et Center Parcs. Le certificat a été remis hier par l'UNITAR, l'agence des Nations unies pour la formation et la recherche, lors du Voka Sustainable Business Day à Technopolis.

Pour obtenir cette reconnaissance absolue, nous avons dû convaincre un jury international et jouer un rôle de premier plan dans notre chaîne de valeur. Ces entreprises serviront d'exemples au niveau international pour inspirer d'autres entreprises dans leurs efforts de développement durable.

« En tant que groupe de construction familial, il est de notre devoir de prendre la tête de la transition de notre secteur et d'établir une nouvelle norme », déclare Tom Willemen, président du conseil d'administration de Willemen Groep. « C'est pourquoi nous travaillons avec Voka et UNITAR depuis 7 ans pour intégrer les ODD dans notre stratégie d'entreprise. Notre politique de développement durable est soutenue par notre personnel et nos partenaires. Cette reconnaissance est le résultat d'une collaboration réussie dont nous sommes fiers en tant que groupe ! »

Le 7e Voka Sustainable Business Day à Technopolis à Malines a rassemblé toutes les entreprises qui ont pris des mesures pour adopter des pratiques commerciales plus durables au cours de l'année écoulée sous la direction de Voka. Parmi ces entreprises, 91 ont obtenu un certificat de durabilité des Nations Unies.

Il existe trois niveaux de certificats de durabilité que les entreprises peuvent obtenir successivement : Pionnier SDG, Champion SDG et Ambassadeur SDG. Une entreprise qui intègre structurellement la durabilité par le biais des ODD (objectifs de développement durable) peut s'appeler SDG Pioneer. Les entreprises qui réalisent ensuite un projet pilote sur la transition deviennent des champions SDG. Celles qui vont encore plus loin et donnent l'exemple à l'ensemble de la chaîne de valeur, et qui parviennent à convaincre un jury international, peuvent s'appeler SDG Ambassadors (Ambassadeurs SDG).
Pour décerner et guider les certificats UNITAR, Voka collabore avec CIFAL Flanders, le centre local de l'UNITAR, l'institut de formation des Nations unies. Cela permet aux entreprises participantes d'être reconnues par les Nations unies.

« La collaboration avec Voka nous permet non seulement d'atteindre plus d'entreprises pour qu'elles s'engagent dans les ODD, mais c'est aussi un levier pour que plus d'entreprises s'engagent dans les ODD. C'est aussi un levier pour des actions et des initiatives plus ambitieuses », déclare Peter Wollaert, membre de l'UNITAR et directeur général de CIFAL Flanders.

Sous l'égide de la Voka Charter Duurzaam Ondernemen (VCDO), les entreprises peuvent travailler sur la durabilité à différents niveaux. Depuis son lancement en 2017, Voka a déjà guidé plus de 1 000 entreprises sur la voie d'une activité plus durable. Ensemble, elles ont mis en œuvre plus de 18 000 actions pour réaliser l'un des ODD dans leurs activités commerciales.

25 Octobre, 2024 - 09:15

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.

Willemen Real Estate est le département Développement de projets au sein de Willemen Groep.

Depuis 1998, Franki appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

Depuis 2005, Cosimco appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.