Willemen Groep lance une campagne sur la sécurité routière

‹ Prev Next ›

Sous le slogan « Safe Forward », Willemen Groep mène en collaboration avec l’Institut belge pour la Sécurité routière (IBSR) une campagne de sécurité routière à destination de nos 2600 collaborateurs. « À travers 57 workshops, nous entendons sensibiliser tout un chacun à la nécessité de circuler en toute sécurité sur nos routes », souligne le CEO Tom Willemen. Les premiers workshops au bureau ont eu lieu lundi chez Kumpen à Hasselt.

La sécurité est une priorité absolue aux yeux Willemen Groep. Depuis 2011, le groupe organise pour tout son personnel de chantier des journées de formation annuelles dédiées systématiquement à la sécurité au travail. « Mais nous estimons que notre souci de la sécurité de nos collaborateurs ne doit pas s’arrêter au moment où notre personnel quitte le chantier ou le bureau. Surtout si on a à l’esprit que la circulation routière est responsable de plus de la moitié des accidents du travail en Belgique », souligne Tom Willemen.

Attitude au volant

Conscient des risques en la matière, Willemen Groep a pris l’initiative de mettre en place avec l’IBSR une campagne visant à sensibiliser ses collaborateurs aux nombreux dangers de la circulation routière. « En novembre, nous avons participé pour la deuxième année consécutive au grand quiz ‘Grote Verkeersquiz’ de la Vlaamse Stichting Verkeerskunde (VSV). Et nous avons également réalisé un sondage anonyme auprès de nos collaborateurs sur leur attitude au volant. Ces résultats alimenteront les workshops au cours des semaines et mois à venir », explique le responsable de la flotte Erik Pelemans.

« Le nez sur les faits »

Les collaborateurs de Kumpen ont été les premiers à en bénéficier. « J'ai rafraîchi mes connaissances, ce qui est intéressant et surtout très utile », commente Kelly. « J’avais plutôt une connaissance passive de nombreux éléments. On connaît plus ou moins les conséquences d’une conduite à une vitesse excessive, mais là, on a réellement pris conscience des faits. » Gunther abonde en ce sens : « Chacun sait que plus on roule vite et plus la distance de freinage est longue, mais les films que nous avons visionnés faisaient vraiment froid dans le dos. » Yves a trouvé le workshop très utile. « On pense en savoir déjà beaucoup sur la sécurité routière, pourtant cette journée m’a sensibilisé encore plus aux dangers auxquels nous sommes confrontés sur la route au quotidien. »

Charte Safe Forward

La campagne Safe Forward a été lancée dans le cadre des réceptions de Nouvel An (sans alcool) des différentes entreprises du groupe. Tom Willemen : « Toutes les personnes présentes ont pu y signer la charte Willemen Groep Safe Forward. En menant cette campagne sur deux ans, nous voulons montrer que Willemen Groep aspire également à ‘zéro accident’ sur les routes. »

Tous les chefs d’entreprise soutiennent d’ailleurs ce message dans cette vidéo.
 

14 Février, 2017 - 09:00