Agentschap Wegen en Verkeer a désigné TM ViA12, un consortium composé de Willemen Groep (Willemen Infra et Franki Construct) et Jan De Nul, pour reconstruire le carrefour Londerzeel-Zuid sur l'A12. Grâce au creusement de l'A12 et à la construction de ponts, le carrefour situé près du centre de Londerzeel pourra être traversé sans conflit. Le trafic sera ainsi plus fluide et plus sûr.
Au printemps 2026, TM ViA12, un consortium composé de Jan De Nul et Willemen Groep, commencera la reconstruction du carrefour Londerzeel-Sud. Actuellement, le trafic local traverse l'autoroute, ce qui gêne la circulation et compromet la sécurité des piétons et des cyclistes en particulier. Pour les automobilistes, c'est également une source d'inquiétude, même après les interventions effectuées il y a quelques années pour rendre les virages plus sûrs. L'entrepreneur prépare ce carrefour pour l'avenir en construisant un tunnel pour le futur tramway express entre Willebroek et Bruxelles.
Une solution sûre pour le carrefour Londerzeel-Sud
L'A12 elle-même sera enterrée et abaissée, avec un tunnel souterrain pour le projet de métro léger d'un côté et une piste cyclable de l'autre. Au-dessus, le consortium ViA12 construira deux ponts. Les cyclistes et les piétons bénéficieront d'une traversée sûre et confortable grâce à un pont séparé reliant l'autoroute cyclable. L'autre pont, qui enjambera l'autoroute, constituera une liaison sans conflit pour le trafic local entre Londerzeel et Westrode.
Les feux de signalisation actuels à Londerzeel-Zuid disparaîtront grâce à la construction de bretelles d'accès. Le trafic de transit sur l'A12 et le trafic local seront plus fluides. Pendant les travaux, les entrepreneurs s'engagent à réduire les perturbations du trafic, en collaboration avec les parties prenantes locales.
Une meilleure gestion de l'eau
Les travaux fourniront un espace supplémentaire pour les bassins tampons et amélioreront les fossés de connexion, ce qui permettra à plus d'eau de s'accumuler et de s'infiltrer. Grâce aux améliorations apportées à la conception, le ruissellement actif des eaux de surface a été minimisé. Cela réduit les risques pour les résidents locaux et les zones naturelles environnantes.
Partenariat public-privé
Ce projet est un partenariat public-privé dans le cadre duquel TM ViA12 préparera, financera et exécutera les travaux. L'entretien de l'infrastructure achevée sera également assuré par le consortium pendant 30 ans. La suppression du goulet d'étranglement de Londerzeel-Sud est un premier sous-projet important dans le cadre de la transformation de l'A12 Boom-Bruxelles en une autoroute à part entière.
Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.
Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.